Lorsqu’ils atteignent l’âge d’or, les seniors sont souvent confrontés à l’isolement, ce qui met en péril leur sécurité. En se retrouvant seuls, ils peuvent faire face à des accidents domestiques qui peuvent leur coûter la vie. Pour leur permettre de vivre plus longtemps à leur domicile, l’une des meilleures alternatives est la téléassistance. Ce service assure la tranquillité d’esprit à toute la famille en favorisant la sécurité des personnes âgées au sein de la résidence. Excepté cette prestation, les personnes soucieuses de la protection de leurs proches peuvent envisager d’autres solutions pour favoriser leur maintien à domicile. Voici l’essentiel à savoir sur la télésurveillance.
La télésurveillance, qu’est-ce que c’est exactement ?
La télésurveillance est un service de sécurité qui sert à tenir à l’œil des personnes, des machines ainsi que des lieux. Il s’agit donc d’un système de protection efficace pour maintenir des personnes vulnérables à domicile. Pour en apprendre davantage sur cette solution, vous pouvez par exemple consulter des sites spécialisés. La télésurveillance avait initialement pour but d’améliorer la sécurité sur les routes et de protéger les espaces publics. À l’heure actuelle, elle sert également les ménages et les individus en tant que moyen de prévenir la délinquance et de garantir la sécurité de leurs proches.
Pour le fonctionnement de la télésurveillance, elle est couplée à un système de vidéosurveillance opéré par un service à distance. Ce dernier assure une surveillance constante de la résidence pour détecter tout incident potentiel. Des capteurs et des détecteurs collaborent avec le système d’alarme pour signaler au centre de surveillance tout évènement inhabituel. En fonction de la gravité de la situation, les sociétés spécialisées en télésurveillance peuvent vous alerter par appel. Elles sont aussi susceptibles d’appeler les forces de police ou une ambulance si nécessaire.
L’accès aux images et aux vidéos de surveillance est soumis au respect de la vie privée des occupants du domicile. La centrale de télésurveillance ne verra les visuels que si l’alerte est déclenchée suite à une effraction ou tout autre incident.
Comment la télésurveillance assure-t-elle la tranquillité d’esprit de toute la famille ?
La télésurveillance est une aide particulièrement efficace pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Dans le cadre de la médecine, elle permet aux professionnels de santé de prendre en charge leurs patients à distance. Afin d’assurer le maintien à domicile, cette solution sécuritaire fonctionne en trois étapes. Des capteurs prennent des photos successives et enregistrent des séquences vidéo quand l’alarme est déclenchée. L’agent du centre de télésurveillance procède ensuite à la levée de doute en visionnant les données reçues.
Si le visionnage confirme un quelconque incident, il entre en contact avec les personnes nécessaires pour une intervention immédiate. Il peut s’agir d’un agent de sécurité ou d’un urgentiste. Une fois le problème résolu, les techniciens de la centrale d’écoute sont autorisés à remplacer le matériel de sécurité, si besoin. Pour assurer la tranquillité d’esprit à votre famille, la télésurveillance peut par ailleurs être couplée à un détecteur de fumée, de mouvement ou des sondes de température. Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez même recevoir un message dès qu’ils rentrent de l’école par exemple.
Les différents dispositifs d’une solution de télésurveillance
Un système de télésurveillance est composé d’équipements spécifiques. Bien qu’il propose une gamme de services variés, la plupart incluent généralement des alarmes et des caméras. Tous les dispositifs de télésurveillance sont classés en différentes catégories.
Les capteurs de position et d’état
C’est grâce à ces éléments que les mouvements à l’intérieur de la résidence peuvent être détectés. Ils ne fonctionnent qu’après que l’alarme est déclenchée. Afin de couvrir un champ plus large, on installe des capteurs infrarouges aux endroits appropriés. Ces détecteurs de mouvement permettent aussi de savoir si des pièces sont occupées ou non.
Les capteurs d’images
L’installation des caméras de surveillance permet de capturer les images du domicile à surveiller. Vous pouvez ainsi voir ce qui se passe chez vous la nuit ou en votre absence. Les images sont transmises au centre de télésurveillance par réseau IP, liaison vidéo ou sans fil à un moniteur vidéo.
Les capteurs de son
Ces dispositifs permettent d’écouter les personnes mises sous surveillance avec des microphones sans fils. Dans le cadre de la télésurveillance des bébés, on installe des interphones sans fil dans leur chambre.
Le centre de télésurveillance
Le centre vient compléter le système d’alarme installé dans la résidence. En cas de soucis, un appel est effectué à la centrale de surveillance qui réagit suivant les consignes reçues. Soit l’agent en service fait intervenir un agent de sécurité sur place, soit il entre en contact avec les autorités compétentes.
En dehors de ces dispositifs, une solution de télésurveillance peut intégrer un enregistreur qui sauvegarde des données pour un usage ultérieur. Elle se compose aussi d’une transmission téléphonique qui sert à alerter le propriétaire du domicile sur son téléphone portable en cas d’évènement inhabituel.
Comment trouver le bon prestataire pour mettre en place la télésurveillance ?
La télésurveillance est un service qui est proposé par de nombreux prestataires. Pour choisir le meilleur, vous devez vous assurer que ses agents sont bien formés et que leurs dispositifs de sécurité fonctionnent parfaitement et en tout temps. Une agence de télésurveillance sérieuse doit avant tout effectuer un audit sécuritaire de votre domicile. La configuration de l’espace ainsi que les personnes à protéger permettront d’adapter le service aux besoins de chaque client. Après l’inspection, votre système d’alarme doit être relié à une centrale proche de chez vous.
Les agents de sécurité affiliés à la protection de votre résidence doivent aussi se trouver à une distance raisonnable pour donner lieu à une intervention rapide. En gage de qualité et de sérieux, un prestataire de télésurveillance doit procéder à des contrôles réguliers de votre installation pour s’assurer de son bon fonctionnement. Des services annexes peuvent également être proposés pour garantir la tranquillité d’esprit de toute la famille. Une agence qui est fiable doit également être en état de présenter des certifications qui apportent une caution supplémentaire.
La certification NF A2P par exemple constitue une assurance que la société de télésurveillance utilise du matériel fiable et de qualité. Les référentiels R81 et R82 APSAD sont autant de reconnaissances qui prouvent que le prestataire est compétent et expérimenté. Si ce dernier dispose de la certification APSAD P3, cela montre que son agence garantit de hauts niveaux de sécurité. En plus de tout ceci, le prestataire se doit d’être honnête et transparent sur les délais d’intervention. Toutes les informations en rapport avec l’utilisation du système doivent vous être communiquées.
Quelques autres pistes qui favorisent le maintien à domicile des seniors
En vue d’assurer le maintien à domicile des seniors, de nombreuses autres solutions sont envisageables. En dehors de la télésurveillance, vous pouvez recourir à des services d’aide à domicile pour assurer l’autonomie de votre parent âgé. Des professionnels pourront l’aider dans les tâches ménagères, la préparation des repas ainsi que les diverses tâches à effectuer dans la maison. Vous pouvez aussi demander des soins infirmiers à domicile pour la prise de médicaments par exemple. Ces services permettent de retarder l’entrée dans une maison de retraite ou les hospitalisations.
Vous pouvez également solliciter des aides financières pour vos proches en perte d’autonomie. Il est en effet possible de soumettre une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) auprès de votre mairie si votre parent âgé a plus de 60 ans. Cet apport peut vous alléger les factures dans l’éventualité où vous recourez à un service d’aide à domicile ou à un dispositif de téléalarme. L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) et les aides de la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse) peuvent aussi être sollicitées pour le financement des services d’aide à domicile.
Une autre possibilité est d’aménager la résidence pour qu’elle facilite la mobilité de vos proches âgées. On peut dégager l’espace au sol en vue de limiter les risques de chute qui représentent environ ¾ des accidents domestiques chez les seniors. Vous pouvez poser des revêtements antidérapants et installer des barres de sécurité dans la salle de bains et autres pièces de la maison. Si des escaliers sont présents dans la résidence, vous devez les sécuriser avec l’installation d’un monte-escalier. De nombreux modèles sont disponibles pour faciliter la montée et la descente des marches par les seniors en perte d’autonomie.
Lorsqu’il s’agit de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, il existe de nombreuses solutions. Si vous optez pour la télésurveillance, cela implique l’installation de divers équipements à votre domicile. Ces dispositifs assurent une surveillance constante pour permettre à vos proches de conserver leur autonomie plus longtemps. Le choix d’un prestataire de télésurveillance de confiance est primordial. Une entreprise sérieuse commencera par réaliser un audit de sécurité et possédera des certifications qui garantissent ses compétences en la matière.
Avec cette solution, les personnes âgées peuvent gagner en autonomie tout en bénéficiant d’une assistance à distance pour une tranquillité d’esprit de leurs proches. Entre autres possibilités, il y a le recours à une assistance à domicile, médicale ou non. En cas de besoin, divers financements sont également disponibles.