Ces dernières années, les services d’aide à la personne et surtout ceux qui sont destinés aux personnes âgées ont connu un grand développement. De nos jours, ce secteur connait son heure de gloire grâce à différents facteurs. L’objectif de ces prestations est de venir à l’aide des personnes âgées et dépendantes. En effet, la téléassistance constitue un secteur très important dans la Silver économie en raison de son développement rapide et considérable. Quels sont les facteurs qui ont favorisé cette expansion ?
La téléassistance : un pilier important de la Silver économie
La téléassistance personnes âgées regroupe tous les services fournis à distance à destination des séniors et des personnes dépendantes. Il s’agit d’un dispositif de télécommunication mis en place pour fournir une aide à distance. Le lancement de ces services remonte à trente ans en arrière. A l’époque, il s’agissait d’une intervention téléphonique pour apporter une aide rapide des services médicaux. Le secteur de la téléassistance aux séniors s’est développé pour plusieurs raisons.
L’amélioration de l’espérance de vie
Le développement de la médecine et l’amélioration des conditions sociales ont contribué à une plus longue espérance de vie pour les séniors. Les chiffres de l’association française de la téléassistance révèlent que le nombre de personnes âgées est estimé à environ 4 millions. Cette partie de la population exige une demande croissante des services d’assistance. D’ailleurs, les chiffres sont très révélateurs. En effet, l’association a comptabilisé près de 5 millions d’appels il y a deux ans.
Un cadre législatif encourageant et favorable
En 2005, une loi portant sur le développement du secteur de la téléassistance a été promulguée. En effet, il s’agit d’un texte juridique qui a ouvert ces services à d’autres acteurs. Ainsi, les entreprises privées peuvent proposer des services de téléassistance aux personnes âgées tout comme les collectivités territoriales et les caisses de sécurité sociale. Ce développement a contribué à l’augmentation du nombre des salariés du secteur.
Ainsi, le secteur de la téléassistance aux séniors en France a bénéficié de beaucoup de circonstances pour afficher une croissance exponentielle.
L’assistance à distance : une nouvelle ère et de nouvelles méthodes de travail
Pendant les premières années de son développement, le secteur de la téléassistance des personnes âgées a proposé des services et des méthodes de travail très archaïques. En effet, les prestataires de ces services offraient des dispositifs encombrants et loin d’être pratiques. De nos jours, les produits de téléassistance font peau neuve. Ainsi, les séniors ont droit à des accessoires à la pointe de la technologie.
Assez pratiques et légers, ces dispositifs prennent généralement la forme d’un collier, d’un bracelet ou d’une montre. Ils comportent, entre autres, un dispositif d’alerte qui avertit les personnes proches du sénior de certains accidents tels que les chutes. Ces accessoires comportent un bouton Sos permettant à la personne âgée de demander de l’aide en cas de besoin.
Le dispositif de téléassistance doit être porté en permanence par le sénior. Certaines solutions sont dotées de microphones performants. Ces derniers permettent à la personne âgée de s’exprimer clairement même en cas d’immobilisation. D’autres solutions sont capables de localiser en temps réel les séniors en danger ou en situation à risque.
Pour finir…
Le secteur de la téléassistance aux personnes âgées semble avoir le vent en poupe. Les professionnels de ce secteur sont convaincus d’avoir de beaux jours devant eux. Ils s’efforcent de proposer des solutions qui pourraient soulager l’angoisse des séniors et le stress qui s’empare de leur entourage. Ces solutions permettent un maintien à domicile sécurisé des personnes âgées. Ainsi, on réduit le risque des accidents et des chutes.