Si la téléassistance est une excellente solution pour favoriser le maintien à domicile des seniors, sa mise en place engendre cependant des coûts qui peuvent rebuter les familles modestes. Cependant, des organismes comme la CARSAT (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail), le RSI (Régime social des indépendants) et la MSA (Mutualité sociale agricole) aident à la prise en charge des frais liés aux services de téléassistance.
Les différents équipements de téléassistance dont peut avoir besoin un senior
Le saviez-vous ? En France, chaque année, on enregistre plus de 2 millions de chutes d’aînés de plus de 65 ans. Ces accidents domestiques provoquent le décès d’environ 10 000 d’entre eux et plus de 130 000 hospitalisations. Les chutes sont d’ailleurs la première cause de mortalité accidentelle dans l’hexagone. Que vous habitiez ou non avec vos parents ou grands-parents, vous devez faire en sorte que ceux-ci aient des équipements de téléassistance.
Ces derniers sont directement reliés à des téléopérateurs qui veillent à distance sur les utilisateurs. Il existe différents types d’accessoires, comme l’explique Mister Santé sur son site :
- le détecteur de chute,
- le bracelet alerte médicale,
- la téléassistance mobile…
Le détecteur de chute est un dispositif intelligent (montre, bracelet, pendentif) qui alerte automatiquement les secours en cas de chute brutale ou de malaise à domicile. L’utilisateur a également la possibilité d’appuyer sur le bouton d’appel placé sur l’appareil.
Le bracelet alerte médicale embarque aussi un bouton d’appel d’urgence que son porteur peut appuyer pour demander de l’aide. Il est relié à un transmetteur avec haut-parleur, ce qui facilite les échanges entre le senior et à son ange gardien. Si votre proche aime pratiquer des activités d’extérieur, il est préférable de lui offrir un équipement de téléassistance mobile. Équipé d’un bouton d’alarme GPS et d’un micro, l’appareil pourra alors l’accompagner partout dans ses déplacements, même à domicile.
Téléassistance : combien ça coûte ?
Le coût d’un service de téléassistance n’est pas fixe. Il varie d’un prestataire à un autre. Le tarif dépend néanmoins de certains éléments à savoir :
- l’équipement choisi,
- les options supplémentaires,
- l’installation,
- la maintenance.
Un dispositif intelligent comme le détecteur de chute est plus onéreux que le bracelet alerte médical, un équipement classique. Vous pouvez également souscrire des options supplémentaires (détecteur de fumée, transmetteur GSM) qui augmenteront logiquement le montant de la facture. Prévoyez des frais d’installation et de mise en service du dispositif. Ceux-ci peuvent néanmoins être gratuits en fonction de l’offre proposée par les organismes. Enfin, la maintenance peut être effectuée une à deux fois par an.
Pouvez-vous vous faire rembourser l’achat de ces équipements ?
Comme nous l’avons mentionné, la CARSAT, le RSI et la MSA aident à la prise en charge des frais liés aux services de téléassistance. Néanmoins, le montant et les conditions d’obtention des fonds varient en fonction de plusieurs facteurs : l’organisme, la région, le profil du demandeur, ses conditions de vie et son degré d’autonomie.
Avant de vous rembourser, la mutuelle senior vérifie 3 éléments : le niveau de garantie de votre complémentaire santé, le type de service de téléassistance et la prestation choisie. Passée cette étape, elle propose un remboursement selon le niveau de couverture, laquelle peut être totale ou partielle.
Par ailleurs, il existe un dispositif d’aide appelé crédit d’impôt, destiné aux personnes qui souscrivent à la téléassistance. Ce mécanisme rembourse 50 % des frais engendrés par les équipements d’assistance à distance. Les individus non imposables sont remboursés directement alors que pour ceux imposables, le montant des 50 % est déduit de leur imposition annuelle.