De nombreuses maladies chroniques trouvent leur source dans les habitudes alimentaires. Une alimentation trop riche en sucre et en graisse favorise le déclenchement de pathologies telles que : le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers. Entreprendre un rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre ou de réapprendre les bonnes habitudes alimentaires en favorisant les aliments sains et peu transformés. Un suivi par un professionnel de l’alimentation permet d’élaborer des programmes alimentaires appropriés et de mieux appréhender son alimentation.
Avec qui suivre un rééquilibrage alimentaire ?
Un rééquilibrage alimentaire est une démarche qui s’entreprend avec un nutritionniste ou un diététicien diplômé d’Etat. Des professionnels de la nutrition capables d’élaborer des programmes nutritionnels à leurs patients. Ils prennent en compte les intolérances, les goûts mais aussi le rythme de vie des personnes qui se rendent à leur cabinet. Après une première consultation, d’autres séances sont programmées à un rythme plus ou moins éloigné. Depuis la crise sanitaire de plus en plus de diététiciens proposent un rééquilibrage alimentaire en ligne. Cette méthode consiste à suivre le patient via des consultations en visio.
D’autres solutions digitales se développent pour proposer un accompagnement de rééquilibrage alimentaire en ligne. Bien qu’encore nouvelles, celles-ci ont l’avantage d’être accessibles à tous y compris aux personnes résidantes dans des déserts médicaux où l’accès à des professionnels de la nutrition est difficile.
Pourquoi le rééquilibrage alimentaire est-il positif pour la santé ?
Le rééquilibrage alimentaire consiste à améliorer les habitudes alimentaires. Comment ? En favorisant les aliments sains : fruits, légumes, céréales, légumineuses, poisson et viande. L’objectif de cette démarche est de mieux manger mais aussi de manger des aliments dont les apports nutritionnels correspondent aux besoins du métabolisme. L’accent est mis sur la consommation de fruits et de légumes. Des aliments sains riches en fibres, en oligoéléments et en vitamines. En augmentant les rations de fruits et légumes au détriment des produits transformés, le corps reçoit ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Des études scientifiques ont mis en avant le lien entre pathologies chroniques et mauvaise alimentation : fast food, sucre, aliments gras, charcuterie, etc. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, les diététiciens apportent à leurs patients des informations utiles dans le choix des aliments qui composent leurs assiettes.
Une alimentation saine et équilibrée permet de conserver le métabolisme et d’améliorer significativement l’état de santé des patients. Cela peut se manifester par une perte ou une prise de poids. Plus généralement cela se manifeste par un meilleur état de santé général.
Le rééquilibrage alimentaire et son rôle dans la prévention médicale
Preuve de l’intérêt du rééquilibrage alimentaire pour améliorer l’état de santé, cette démarche est recommandée aux personnes ayant souffert d’un infarctus ou présentant des troubles cardiovasculaires. Celles atteintes d’un cancer sont également invitées à suivre un rééquilibrage alimentaire. Les cancérologues et cardiologues recommandent fréquemment à leurs patients de se lancer dans cette démarche.
Changer d’alimentation pour les personnes atteintes de ce type de pathologie permet de prévenir de possibles récidives. Une alimentation plus saine a un réel impact sur la santé. D’ailleurs, des études scientifiques ont fait un parallèle entre la longévité des populations dans certaines zones du monde (Japon, bassin méditerranéen) et les habitudes alimentaires. Celles-ci ont démontré que les modes d’alimentation un impact la durée de vie des habitants mais aussi et surtout sur la bonne santé sur le long terme.
Combien de temps dure un rééquilibrage alimentaire ?
La durée du suivi avec un professionnel de la nutrition se fait en seulement quelques consultations. Dès que le patient prend les bonnes habitudes et surtout apprend à mieux consommer, il est alors rapidement autonome et peut prendre en main son alimentation.