Il est obligatoire de nettoyer son espace de vie pour entretenir la propreté de ce dernier. Il convient donc, une ou plusieurs fois par semaine, de faire les poussières, nettoyer la douche ou encore ranger le frigo. Des gestes qui améliorent la qualité de vie au quotidien et évitent les maladies. Il y a toutefois des erreurs à éviter lors de votre ménage quotidien, notamment en ce qui concerne le choix de vos produits… On vous explique !
Quelles sont les erreurs les plus communes à éviter ?
La fréquence
Nous le savons, faire le ménage peut être une véritable corvée. De ce fait, nous avons souvent tendance à repousser l’échéance un maximum, ce qui est un problème ! En effet, lorsqu’une maison n’est pas nettoyée fréquemment, la saleté s’accumule et s’incruste, ce qui rend le nettoyage plus difficile et long à réaliser. Vous craignez de ne pas avoir le temps de vous consacrer à vos tâches ménagères ? Pas de soucis, grâce à Helpling vous pouvez confier votre ménage à un expert !
Pulvériser les produits directement sur les surfaces
Nous avons probablement tous déjà pulvérisé un produit d’entretien à même la surface que nous souhaitons nettoyer, sans respecter la distance entre le pulvérisateur et le meuble indiquée au dos du produit. Seulement, sachez que cette méthode peut laisser des traces sur votre meuble (surtout s’il est en bois) voir l’abîmer. Si vous souhaitez éviter les déconvenues, nous vous conseillons de pulvériser le produit sur le chiffon que vous allez utiliser pour nettoyer la surface.
Nettoyer et changer ses chiffons ?
Les chiffons, balais et éponges sont des outils de prédilection pour une opération de ménage réussie. Mais êtes-vous certains de les changer assez souvent ?
En effet, il est inutile de nettoyer sa maison avec des chiffons sales, ou en utilisant les mêmes ustensiles pour tout son intérieur sans jamais les laver. Pire encore, c’est participer à la prolifération des bactéries et les transporter d’une pièce à l’autre.
De ce fait, essayez d’utiliser un chiffon différent par pièce et lavez-le bien après usage. Cela s’applique également aux serpillières, aux balais ainsi qu’au seau utilisé pour faire les sols.
Ne pas détartrer
Les dépôts de calcaire sur la robinetterie sont une vraie corvée, que vous passerez des heures à frotter. Évitez d’en arriver là en nettoyant régulièrement vos robinets et vos surfaces en inox avec du vinaigre blanc par exemple.
Ne pas utiliser les bons produits
Il est primordial d’utiliser le produit adéquat lorsque vous faites le ménage et surtout, évitez d’utiliser les produits en dehors de leur domaine de compétence, car vous risqueriez d’abîmer vos meubles. Renseignez-vous toujours au préalable, en lisant attentivement la notice au dos du produit.
Quels sont les produits ménagers les plus nocifs ?
De nombreux produits ménagers vendus dans le commerce contiennent des composants allergènes, voire cancérigènes et sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
De plus, certains produits ménagers occasionnent des irritations au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires, causant ainsi des nausées et des maux de tête lors d’utilisation prolongée.
Les 5 produits ménagers les plus toxiques
Parmi les produits d’entretien les plus toxiques, il y a :
- Les liquides vaisselle, qui contiennent des agents nettoyants présentant des risques pour la santé. Ils réduisent, entre autres, la protection naturelle de la peau, ce qui entraîne des réactions allergiques ;
- Les nettoyants pour vitre, dont la teneur en ammoniaque peut occasionner une irritation des voies respiratoires ;
- Les nettoyants pour le sol. En effet, certaines formules sont toxiques et engendrent allergies et problèmes respiratoires ;
- Les produits pour le lave-vaisselle. La composition de ces derniers contient des phosphates, qui sont dangereux pour la santé car ils rendent l’huile et la graisse solubles. En cas d’ingestion, ils peuvent donc entraîner des troubles digestifs ;
- Les déboucheurs de canalisations, qui sont composés d’acides forts, nocifs et peuvent occasionner des brûlures de deuxième ou troisième degré.
Quelles alternatives naturelles peut-on utiliser ?
Même en respectant les précautions d’usage, il existe des produits ménagers dont la composition reste dangereuse pour votre santé. Afin d’écarter tout risque, nous vous recommandons de vous orienter vers des produits ménagers naturels, qui sont tout aussi efficaces. Les produits suivants ne présentent aucun danger pour l’Homme et l’environnement :
- Le vinaigre blanc, qui constitue une alternative parfaite aux produits détartrants et désinfectants. Vous pouvez notamment l’utiliser dans la salle de bain, pour éliminer le calcaire ou blanchir les joints de carrelage ;
- Le bicarbonate de soude s’utilise en poudre ou en pâte et sert à nettoyer, détacher et lutter contre les mauvaises odeurs. De nombreuses astuces de grand-mère pour faire briller le lavabo, décrasser la machine à laver et nettoyer la cafetière sont à base de bicarbonate de soude ;
- Les cristaux de soude pour nettoyer vos sols et déboucher les canalisations ;
- Le savon noir que vous pouvez utiliser pour laver les carrelages, dégraisser la cuisine et faire briller l’argenterie ;
- Le savon de Marseille est un allié de taille pour la lessive, car il peut venir à bout des tâches les plus tenaces ;
- La terre de Sommières est un produit miracle contre les taches et vous pouvez utiliser cette argile pour nettoyer vos tapis et votre canapé.