Le yoga est une pratique à la fois physique et spirituelle qui fait appel à un ensemble d’exercices corporels visant à générer le bien-être du corps et celui mental. Si bon nombre de personnes s’adonnent en permanence à cette pratique, c’est justement parce qu’elles en tirent des bienfaits. Quels sont alors les bienfaits du yoga ?
Rend meilleure la souplesse du corps
Vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain répond ou s’adapte mieux aux situations quand il est éduqué d’une certaine manière. La bonne souplesse est bien évidemment l’élément qui rend flexible le corps et le dispose à affronter les défis physiques qui se présentent à lui. Cette souplesse est acquise par la pratique du yoga. Vous en aurez de plus amples détails, si vous parvenez à trouver un cours de yoga.
Développe la tonicité et la musculature
Le développement de la tonicité et de la musculature fait partie intégrante des buts visés par le yoga. Cet objectif est assuré par une branche du yoga nommé Ashtanga. Son activité caractéristique est d’agir profondément sur les muscles dorsaux et de rendre plus fort le dos.
Il fait travailler aussi les membres supérieurs dont les épaules, les bras et avant-bras, sans oublier la poitrine, le ventre, le tronc, le bassin et toute la partie abdominale. Les membres inférieurs sont également pris en compte par l’activité de l’ashtanga qui influe remarquablement sur les fessiers, les cuisses et les mollets.
Minimise le stress et l’anxiété
Chez les humains, les pressions de la vie quotidienne génèrent pas mal de stress et d’angoisse. Face à cela, le yoga s’offre comme une solution palliative. En effet, la pratique du yoga met en œuvre la concentration sur la respiration ainsi que sur les émotions et plonge les individus dans une méditation active. Cette méditation produit une grande force psychique qui permet de contrôler et de dominer les énergies négatives.
D’après le professeur Holger Cramer, le yoga peut, de façon spéciale, être recommandé aux patients du trouble de stress post-traumatique (TSPT) dont les réchappés de guerre, les anciens combattants, les survivants de catastrophes naturelles. Il peut être aussi recommandé aux personnes victimes du trouble anxieux généralisé (TAG) qui seraient plus efficacement traitées par la pratique des techniques de respiration yogiques.
Affine le mental
Par l’application de ses techniques de respiration et de méditation, le yoga transmet aux individus la capacité de se relaxer du flux des pensées négatives et de réussir à opter pour les pensées positives. C’est en ce sens que l’on constate que la dépression est susceptible d’être maîtrisée par un praticien du yoga. Grâce aux méditations, l’esprit devient musclé, illuminé et capable de discerner les choses illusoires des réalités.
Il peut prendre du recul par rapport aux évènements, les analyser, poser le vrai diagnostic et prendre les meilleures options de solutions. Plus les méditations et les respirations conscientes sont régulières, plus elles régénèrent l’énergie vitale ; dans ce cas, les pensées positives prennent une ascendance sur les pensées négatives et la vie ne se trouve plus être un fardeau.
Permet un sommeil réparateur
Un sommeil qualitatif est un facteur participatif de la bonne santé aussi bien corporelle que mentale. Quand bien même il est recommandé une durée de 08 heures en moyenne pour prétendre avoir bien dormi, il s’est tout de même avéré que la quantité d’heures n’est pas la seule condition facilitatrice. Pour que le sommeil soit récupérateur et régénère le corps et l’esprit, faudrait-il encore avoir une pratique rituelle à laquelle satisfaire régulièrement avant d’aller se coucher. Ce rituel, le yoga y répond bien.
Quand bien même les bienfaits mentionnés ne seraient pas exhaustifs, vous aurez néanmoins reçu l’essentiel qui pourra motiver votre décision de vous adonner à la pratique du yoga.