L’aligneur dentaire est une solution d’orthodontie qui rencontre un franc succès ces derniers temps. Son objectif étant de proposer un système permettant de réaligner les dents de façon discrète, confortable et à bas prix. Petit tour d’horizon des différents avantages qu’apporte cette méthode !
Une solution très discrète
L’un des premiers avantages de cette méthode est qu’il s’agit d’une solution invisible d’alignement dentaire. En effet, de nombreux adultes et adolescents sont bien souvent réticents à opter pour le port d’un appareil dentaire qui malgré la possibilité d’utiliser de la céramique au lieu du métal est une solution qui reste très visible. Qui plus est, les « bagues » sont bien souvent encore identifiées dans l’inconscient collectif comme un traitement pour adolescent. Il peut alors être difficile de se sentir crédible au bureau lorsque l’on porte un appareil dentaire.
Heureusement, comme de nombreux autres secteurs, l’orthodontie progresse et propose aujourd’hui la solution de l’aligneur invisible. En effet, cette méthode est conçue sous la forme d’une gouttière transparente qui va venir complètement épouser la forme des dents. Ainsi, l’aligneur invisible ne sera qu’à peine remarquable et permettra de profiter d’un traitement efficace en toute discrétion.
Un confort inégalable
Plus que la discrétion apportée par l’aligneur invisible, cette méthode d’orthodontie va également permettre de profiter d’un traitement confortable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le port de l’aligneur invisible ne génère aucune lésion ni irritation contrairement aux appareils dentaires classiques. Le plastique doux permet ainsi de ne ressentir qu’une petite gêne et quelques difficultés d’élocution durant les premières heures de port (et si cela tombe mal et que vous devez vous exprimer en public, vous pouvez toujours l’enlever et vous y faire à la maison).
Par ailleurs, cette technique d’orthodontie pourra également être mise en place de chez soi. En effet, certaines marques proposent d’accompagner leurs clients d’un bout à l’autre du traitement sans avoir à se déplacer chez un professionnel de l’orthodontie (même si un premier rendez-vous peut être utile pour s’assurer que la méthode convient bien à sa dentition). Il sera ainsi possible de recevoir le kit d’impression directement chez soi pour ensuite le renvoyer, cela permettra ensuite à la marque de fabriquer les gouttières pour les envoyer directement chez soi. Il devient alors inutile de se déplacer et de prendre sur son temps pour se rendre à des rendez-vous médicaux qui permettraient par exemple d’effectuer des réglages dans le cas d’un appareil dentaire.
Un coût abordable
Enfin, il est bien connu que les solutions d’orthodontie sont souvent onéreuses et ne sont que très peu remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle à moins de disposer d’un forfait particulier pour cette dernière. Ainsi, opter pour un traitement qui permettra de réaligner ses dents représente bien souvent un budget non négligeable.
En ce qui concerne les aligneurs dentaires, le coût sera intéressant par comparaison aux autres solutions existantes sur le marché. Par ailleurs, des facilités de paiement pourront être mises en place sous forme de mensualités afin de rendre cette dépense possible pour de nombreuses personnes. Généralement, il faudra compter environ 1800€ pour 20 semaines de traitement. Bien entendu la durée de traitement dépend des besoins de chacun, mais aussi de son assiduité dans le port de l’aligneur dentaire.
En somme, cette méthode apporte énormément d’avantages et lève de nombreux freins qui étaient auparavant suffisants et qui empêchaient de nombreuses personnes de s’offrir un sourire plus aligné. Ainsi, si l’aventure vous tente n’hésitez pas plus longtemps, vous en serez certainement ravi !