L’épilation laser est une méthode d’épilation par exposition. En termes simples, il s’agit d’une technique pour se débarrasser des poils grâce à un faisceau lumineux. Celui-ci est assez intense et précis. Au contact des zones visées, il produit de la chaleur pour éliminer les poils jusqu’à leurs racines. Il s’agit d’un procédé très avancé qui permet d’avoir un résultat sans précédent. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes l’adoptent. Si vous désirez, vous aussi, vous y essayer, il vous sera utile de disposer de certaines informations.
Combien de séances pour une épilation laser ?
Afin de ne pas causer des dommages à l’épiderme, la chaleur du faisceau utilisé pour réaliser l’épilation laser dispose d’une limite. De fait, il n’est pas en mesure d’éradiquer d’un seul coup tous les types de poils. Ceux qui sont les plus longs, noirs et épais requièrent plusieurs passages. La plupart des personnes qui décident de faire l’expérience de l’épilation laser en viennent donc à se demander le nombre de séances nécessaires pour avoir un résultat parfait. La réponse n’est pas fixe et dépend de plusieurs paramètres.
L’endroit à épiler
Le nombre de passages dont vous avez besoin pour avoir un résultat esthétique dépend en grande partie de la zone à épiler et de sa sensibilité. Certaines comme le maillot sont plus délicates que d’autres et sont plus réceptives à une succession de séances. Dans la pratique, vous n’aurez certainement pas recours au même nombre de séances pour le visage que pour vos jambes ou vos aisselles.
La taille et la résistance des poils
Vous l’aurez compris, l’efficacité de l’épilation laser est aussi fonction des caractéristiques des poils de la zone à épiler. Plus ils sont épais et résistants et plus il faudra de séances pour en venir à vous. Généralement, ce sont les poils des aisselles qui sont assez gras et résistants qui peuvent solliciter plus d’attention. Cela peut toutefois changer d’un individu à un autre.
Même s’il est difficile de déterminer le nombre de passages exact dont vous aurez besoin selon vos objectifs, il existe des moyennes acceptables. Au minimum, il vous faudra 5 séances, mais il est rare que ce nombre dépasse 7. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous fier à l’expertise d’un dermatologue. En plus de maîtriser la procédure, il saura vous aider à trouver le nombre de séances en tenant compte de votre pilosité.
Quelle préparation est requise pour une bonne épilation laser ?
L’épilation laser est un procédé très avancé et pourtant très simple. Il est assez rapide et ne nécessite pas de préparation particulière avant de vous rendre chez votre dermatologue. Cela ne veut toutefois pas dire que vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie durant les jours qui précèdent la procédure.
Le plus important est que le poil soit bien dans le follicule au moment du traitement. Vous devez donc éviter tout rasage mécanique avec des éléments comme la cire qui peuvent arracher les poils en entier. Il est préférable de respecter cette règle pendant les 10 jours qui précèdent votre traitement.
Toutefois, vous avez la possibilité de faire un rasage normal pour que vos séances soient encore plus efficaces. Cela permet de diminuer les poils et même de les rendre plus petits ; ce qui garantit leur élimination en un seul passage.
Comment se passe une séance et est-elle douloureuse ?
La séance d’épilation laser est extrêmement simple. Lorsque vous respectez les précautions à prendre avant de vous présenter, il n’y a aucune raison qu’il y ait des complications. Le dermatologue va utiliser un appareil qui émet des faisceaux lumineux. Il s’en servira pour effectuer un marquage avec des « spots ». Une fois que cela est fait, le professionnel se chargera de régler les différents paramètres du dispositif afin que l’expérience vous soit la plus agréable possible.
Il passera ensuite sur les zones marquées pour éliminer la pilosité présente. Vous sentirez la chaleur provoquée par le laser sans que celle-ci soit douloureuse pour vous. Vous n’aurez donc pas à vous en faire. Une fois de plus, vous garantissez votre sécurité en vous tournant vers un expert. Si vous souhaitez une épilation laser lyon, tournez-vous vers un dermatologue exerçant dans la région.