Les techniques anti-âge dans la médecine esthétique sont de plus en plus variées. Ces traitements permettent de lutter contre les signes du vieillissement et d’améliorer l’apparence de l’épiderme tout en offrant à la peau un aspect plus jeune et plus radieux. Parmi les techniques les plus courantes, on retrouve la mésothérapie, les injections d’acide hyaluronique, le peeling, le soin HydraFacial et les inducteurs tissulaires.
Médecine esthétique : la mésothérapie pour lutter contre le vieillissement
Comme l’explique le centre de médecine esthétique CML Rennes, la mésothérapie est une technique qui consiste à injecter des actifs revitalisants directement dans les tissus cutanés. Parmi ces actifs, on retrouve l’acide hyaluronique, les acides aminés, les minéraux, les vitamines et d’autres molécules qui ralentissent le vieillissement de la peau et qui favorisent la revitalisation et la régénération d’épiderme. La mésothérapie est donc un traitement anti-âge qui vous permet de lutter contre la peau d’orange et d’atténuer l’aspect des rides et ridules en stimulant la production d’élastine et de collagène. Cette technique permet également de réduire les autres signes de vieillissement cutané tels que la perte d’éclat, le manque de tonicité et la déshydratation cutanée.
Les principes actifs étant directement injectés dans l’épiderme grâce à une aiguille très fine ou à un injecteur électronique, les effets de la mésothérapie sont quasi instantanés. Dès les premières injections, la peau devient plus ferme et rebondie, plus éclatante avec un aspect plus rajeuni et lisse. La mésothérapie est généralement utilisée pour traiter le visage. Cependant, elle peut être adaptée à des zones comme le cou, le décolleté et le dos des mains. En fonction des zones à traiter, une séance peut durer en moyenne 20 minutes. Le traitement est non invasif, une anesthésie n’est donc pas nécessaire.
L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans l’organisme humain. On la retrouve dans la peau, les tissus conjonctifs du corps et les articulations, mais sa plus forte concentration se trouve au niveau du derme où elle est présente à environ 50 %. Cette composante majeure de la matrice extracellulaire a pour fonction principale d’empêcher la déshydratation cutanée. Elle agit comme une éponge et est capable d’attirer et de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Toutefois, la quantité d’acide hyaluronique dans le corps diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner la perte de fermeté de la peau, ainsi que l’apparition de creux et de rides.
Dans la médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les rides et les ridules, les sillons, les cernes, la perte de volume, le relâchement cutané, etc. Dans ce cas, la molécule, qui est généralement biodégradable, est injectée dans l’épaisseur de la peau, ce qui permet de lui redonner sa tonicité et sa fermeté. L’acide hyaluronique est également utilisé dans la médecine anti-âge pour hydrater la peau en profondeur et ralentir son vieillissement. La taille des molécules d’AH utilisées en médecine esthétique dépend du type de correction à faire.
Pour traiter le pourtour des lèvres, les ridules et la patte d’oie, le médecin utilisera de l’acide hyaluronique faiblement réticulé et concentré. Pour le remodelage des joues, des pommettes et des plis profonds, il faudra de l’AH fortement concentré et réticulé. Les effets d’un traitement à l’acide hyaluronique varient en fonction de la zone à traiter, de la concentration et de la quantité de produits injectée, mais aussi de vos habitudes de vie. En général, il faut compter environ 9 et 18 mois entre chaque traitement. Quelques retouches entre deux traitements peuvent être nécessaires pour atteindre les résultats escomptés.
Comment fonctionnent les inducteurs tissulaires ?
Un inducteur tissulaire est un produit injectable et résorbable composé d’un gel volumateur qui contient des sphères de polycaprolactone. Pendant les deux mois qui suivent l’injection, le gel va se dégrader, tandis que les sphères vont rester dans la peau pendant 2 ans. Ce sont elles qui vont stimuler la production de fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine et de la réparation des tissus cutanés.
Dans un traitement à l’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats et les effets se dissipent souvent au bout d’une année. Dans le cas d’un traitement par inducteurs tissulaires, les premiers résultats visibles vont apparaître au bout de 3 mois et vont s’améliorer au fil du temps. Même après la disparition complète des sphères de polycaprolactone au bout de 2 ans, le collagène nouvellement produit reste et votre peau conserve sa tonicité et sa fermeté.
Il existe au moins deux types d’inducteurs tissulaires : le radiesse qui permet de booster la production du collagène et d’élastine pour donner au visage un aspect plus harmonieux et l’ellansé qui a un effet volumateur et qui est généralement utilisé pour repulper les joues creuses. Les inducteurs tissulaires sont indiqués pour le comblement des joues creuses et des tempes, le remodelage de l’ovale du visage et des pommettes, etc. Ils peuvent également être utilisés pour réduire le relâchement de la face interne des cuisses, des fesses, des bras et de la taille.
Médecine esthétique : effacez les signes du temps avec un peeling
Le peeling est un soin dermatologique qui consiste à exfolier les couches superficielles de la peau, notamment les impuretés, les cellules mortes et les couches de l’épiderme endommagées par les agressions extérieures. Cette technique de la médecine esthétique permet d’améliorer l’apparence de la peau en favorisant la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Contrairement au gommage (exfoliation mécanique), le peeling est une technique d’exfoliation chimique qui se réalise grâce à la chaleur d’un laser. Il permet de donner un coup d’éclat instantané à votre peau ainsi qu’un aspect plus jeune. C’est également le soin idéal pour gommer les rides, les ridules et les taches brunes.
En fonction de votre problématique, le type de peeling à adopter ne sera pas le même. Un peeling doux par exemple agit uniquement sur les couches superficielles de l’épiderme. Il est recommandé pour les patients à la peau mate, foncée, sensible ou grasse. Il permet d’unifier le grain de peau, de resserrer les pores et d’éclaircie le teint. Le peeling moyen ou profond quant à lui est conseillé pour le traitement des marques visibles ou profondes telles que des cicatrices, les taches acnéiques, les cernes, etc. Le peeling profond est particulièrement recommandé pour traiter le derme en profondeur et régler les problèmes les plus tenaces. Il fait toutefois appel à une anesthésie et nécessite un arrêt d’activités d’environ 8 jours pour une bonne cicatrisation.
Présentation du soin HydraFacial
Le soin HydraFacial est certainement l’une des techniques anti-âge les plus complètes. Il se déroule en plusieurs étapes : nettoyage, exfoliation, hydratation et protection de la peau. Un soin HydraFacial débute par une séance d’exfoliation pour éliminer les impuretés de la peau et les cellules mortes et pour préparer l’épiderme à recevoir le traitement. On applique ensuite sur l’épiderme une solution douce à base d’acide glycolique et salicylique. Celle-ci permet d’éliminer les comédons et de désincruster les pores.
L’étape suivante consistera à nourrir la peau avec des antioxydants, des soins hydratants et anti-âge qui vont lui redonner sa texture et son éclat. Enfin, on applique une protection solaire sur l’épiderme pour le préserver des agressions du soleil et des dommages causés par l’exposition aux UV. Le soin HydraFacial est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Il peut même être personnalisé en fonction de vos besoins. Ce traitement anti-âge permet d’améliorer l’apparence des taches pigmentaires, des ridules, de l’acné et de la texture globale de la peau. Les résultats sont visibles immédiatement après le traitement et s’améliorent encore au fil des jours.