Le mal de dos au quotidien touche en France environ 70% des personnes âgées de 20 à 90 ans. Ce type de douleur a généralement un effet très déstabilisant sur la qualité de vie.
Etant donné que tout le monde est une personne à risque, il est important de connaitre les causes et les mesures à adopter face au mal de dos au quotidien.
Les causes du mal de dos au quotidien
Dans la plupart des cas (environ 90%), l’origine du mal de dos au quotidien ne peut être clairement identifiée. Aussi, il est important de préciser que cette douleur ne peut être considérée comme une maladie, mais plutôt comme un ensemble de symptômes.
Le mal de dos peut avoir des origines diverses liées aux habitudes, à des maladies, aux conditions de vie ou à des évènements ponctuels.
Les maladies
Dans le cas où le mal de dos est causé par des maladies, il est important que ces dernières puissent être diagnostiquées et prises en charge au plus tôt.
En effet, les maladies qui causent le mal de dos quotidien sont généralement potentiellement graves. Il peut s’agir de cancers ou encore de maladies infectieuses, pulmonaires, cardiovasculaires ou rhumatismales.
D’autre part, la grossesse peut entraîner également des douleurs dans le dos, mais dans ce cas, il ne s’agit évidemment pas d’une maladie !
Les accidents
Des accidents de travail ou de circulation peuvent être également à la base du mal de dos au quotidien. En effet, le choc physique d’un accident se répercute assez souvent sur la colonne vertébrale, les muscles ou les nerfs et peuvent de ce fait provoquer des lombalgies, rachialgies ou cervicalgies.
Quoiqu’il en soit, la consultation et la prise en charge précoces sont les meilleures choses à faire dès que l’on ressent un mal de dos à la suite d’un accident.
Le stress
Le stress chronique peut entraîner le mal de dos quotidien. En effet, une forte sécrétion de cortisol dans l’organisme entraîne des tensions psychiques qui se répercutent sur le corps, les muscles dorsaux et ceux du cou.
Selon de nombreuses études, le stress lié aux contraintes psychologiques, physiques et professionnelles de la société est un facteur déclencheur des douleurs lombaires.
Les mauvaises habitudes
Des mauvaises habitudes comme celles d’adopter une mauvaise posture debout ou assise, de soulever des charges trop lourdes, de se surmener à l’exercice peuvent également être à la base du mal de dos quotidien.
La plus insidieuse de ces habitudes est celle de se coucher sur un matelas de mauvaise qualité. En effet, cette cause aussi bénigne en apparence a pourtant de grosses répercussions car, un matelas trop vieux ou inadapté à votre corpulence est un des facteurs les plus communs à la base du mal de dos au quotidien.
Que faire face au mal de dos
Etant donné que les causes du mal de dos sont diverses, les mesures que l’on peut prendre face à ce dernier sont également de plusieurs ordres.
Médecine douce, exercice physique et bonne posture
L’activité sportive légère et modérée est un bon allié face au mal de dos quotidien. Le yoga, la musculation légère, les étirements sont généralement efficaces pour soulager le patient.
Des traitements paramédicaux comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, la chiropraxie ou des médecines comme l’acupuncture et les cures thermales peuvent également donner du soulagement en cas de mal de dos.
L’adoption d’une bonne posture au travail, assis ou debout est également importante. Quant à la position couchée, vous pourrez trouver ici des matelas bien conçus pour vous aider à soulager et prévenir le mal de dos au quotidien.
Traitement médical
Le traitement médical du mal de dos commence par la consultation. En fonction du diagnostic effectué, le médecin pourra décider de la prise en charge médicale à adopter.
Il faudra bien suivre la médication pour ressentir ses effets bénéfiques. Toutefois, si les douleurs sont liées à une maladie plus sérieuse comme une hernie discale, une chirurgie pourrait être la seule solution. Cet article aborde le sujet de la chirurgie en cas de mal de dos au quotidien.