Les pierres naturelles sont souvent utilisées à des fins spirituelles et thérapeutiques depuis la nuit des temps. Pour optimiser leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, elles se portent généralement en bijou. Elles peuvent servir à orner un pendentif, un bracelet, une boucle d’oreille ou une bague. Outre leur aspect esthétique, elles servent aussi à valoriser un bijou et à sublimer une tenue ou à imposer un style. Petit tour d’horizon sur ces bijoux pas comme les autres.
La lithothérapie et les bijoux en pierre naturelle
En lithothérapie, la pierre naturelle bijoux signification est nombreuse. Pour cette discipline, les gemmes ont une relation directe avec le chakra. Ce point est abordé pleinement avec médecine ayurvédique qui relie les 7 chakras du corps avec une pierre semi-précieuse.
En lithothérapie, le fait de porter un bijou avec une pierre naturelle aide à réguler son énergie et à favoriser son épanouissement ainsi que son bien-être. Chaque pierre possède ses propriétés. Par exemple, l’aventurine favorise le contrôle de soi, la créativité et procure de l’énergie. L’agate a un effet apaisant, relaxant et antidouleur.
Comment profiter de ses bijoux en pierre naturelle ?
Pour une meilleure transmission, il est recommandé que le bijou avec des pierres naturelles soit placé près de la peau. De cette façon, il transmet mieux ses vibrations bénéfiques. Leurs efficacités reposent tout de même sur différents critères, dont leurs compositions chimiques, leurs couleurs et leurs niveaux de pureté.
Chaque pierre doit être portée selon une manière bien précise pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Inversement à cela, il y a des gemmes à ne pas associer. Une fois polies ou taillées, ces dernières deviennent des pierres roulées.
Les vertus des pierres naturelles
Bien que la lithothérapie soit de la médecine non conventionnelle, elle est utilisée pour soigner des patients et les soulager de leurs maux sur le plan psychique et physique. Par exemple, pour apaiser une migraine, vous avez les bijoux comportant de l’améthyste qui sont utilisés pour soigner les migraines et sont également utilisés pour traiter les affections dermatologiques.
De nombreux adeptes pensent que les pierres naturelles ont un véritable effet sur le moral et l’état de santé. Dans le cas contraire, c’est l’effet placebo qui s’avère particulièrement efficace concernant leur effet curatif. Certaines gemmes ont le pouvoir d’améliorer la fertilité ou d’éliminer les ondes négatives. Chacun est donc libre de choisir son bijou en fonction des vertus qu’il recherche. Suivant l’effet voulu, il est possible de privilégier plutôt une bague à un collier ou un bracelet et vice-versa.
Comment s’assurer de l’authenticité d’une pierre ?
Aujourd’hui, il est facile de trouver un bijou sur Internet, y compris ceux comportant des gemmes naturelles ou semi-précieuses. Il arrive que certains bijoux soient vendus à des prix cassés et sont composées de fausses pierres naturelles.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s’adresser uniquement à des vendeurs de confiance. Pour les reconnaître, vous pouvez demander à avoir un certificat de traçabilité des pierres. Ce document certifie leur authenticité et permet en même temps d’obtenir une trace de leurs provenances.