L’année 2020 a bouleversé bon nombre de nos vies et de nos habitudes, que ce soit sur le plan personnel, mais aussi d’un point de vue professionnel. Nombreuses sont les entreprises qui, par exemple, ont dû se mettre au télétravail alors qu’elles n’y étaient pas du tout préparées. Aujourd’hui encore, tous les efforts sont tournés vers la volonté de contrer l’épidémie de Covid-19. En entreprise, des tests de dépistage peuvent, par exemple, être réalisés sur la base du volontariat des salariés. Quelles sont les bonnes raisons d’organiser une campagne, et comment le faire ?
Comment organiser un dépistage PCR en entreprise ?
Il est tout à fait possible d’organiser un dépistage Covid-19 au sein de son entreprise. Deux alternatives sont, en effet, envisageables : les tests antigéniques ainsi que les tests PCR. Ces dépistages doivent être réalisés uniquement sur la base du volontariat des salariés, et dans le strict respect du secret médical.
Au sujet du dépistage PCR en entreprise, il est également important de préciser que selon le protocole national assurant la santé et la sécurité des salariés, l’employeur n’a pas à connaître les résultats de la campagne de dépistage PCR organisée au sein de la société.
Très courant, il peut également être effectué en-dehors des murs de l’entreprise, à la demande du salarié. Pour cela, ce dernier devra se déplacer en laboratoire ou encore à l’hôpital.
Des résultats rapides pour le test antigénique
En entreprise, une campagne de dépistage peut s’organiser de la même manière qu’une campagne de vaccination. Un dépistage antigénique se déroule plus ou moins de la même manière qu’un dépistage PCR, la principale différence réside dans le fait qu’aucune analyse en laboratoire n’est requise et que les résultats apparaissent au bout de trente minutes environ. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps pour l’entreprise.
Les résultats d’un dépistage PCR, quant à eux, peuvent mettre environ deux jours à être connus.
Comment se déroule une campagne de dépistage en entreprise ? Globalement de la même manière, que les tests soient antigéniques ou sérologiques : un infirmier se déplace dans vos locaux, et réalise le test de dépistage PCR via un prélèvement dans les narines à l’aide d’un écouvillon.
Dans le cas d’un test antigénique, l’échantillon prélevé est ensuite plongé dans un principe actif, puis mis en contact avec une plaquette-test qui permet de détecter les protéines de surface du virus. Le résultat est connu au bout de trente minutes. L’échantillon d’un test PCR doit, quant à lui, être analysé en laboratoire.
De manière générale, il faut savoir que plusieurs tests existent pour dépister la maladie du Covid-19 : le test antigénique ou sérologique, le test virologique, ou encore les tests à détection rapide, tels que les auto-tests vendus en pharmacie. Toutefois, un dépistage PCR en entreprise peut être réalisé uniquement via des tests PCR ou des tests antigéniques.
Pourquoi réaliser une campagne de dépistage en entreprise ?
De la même manière qu’au cours d’une campagne de vaccination, les entreprises ont dû s’organiser depuis le début de l’épidémie.
La prudence est toujours de mise, puisque le risque de contamination est très important dans le milieu professionnel. Les gestes dits “barrière” doivent être respectés de la manière la plus stricte possible : les salariés doivent se laver les mains le plus régulièrement possible, mais aussi respecter une certaine distance vis-à-vis de leurs collègues.
Pour protéger la santé des salariés, et pour limiter la propagation du virus, il est essentiel d’organiser des campagnes de dépistage au sein des entreprises. Il en va de la responsabilité des supérieurs hiérarchiques. Néanmoins, ces dépistages ne sont pas obligatoires : ils se font sur la base du volontariat des salariés. À ce sujet, plus d’informations sont disponibles dans cet article.