De nos jours, le bien-être au travail fait partie des facteurs clés du monde professionnel. Et au nombre des différents concepts développés ces dernières années en vue de garantir aux salariés un réel épanouissement sur leur lieu de travail, on compte le sport en entreprise. Mais en réalité, en quoi le recours à un coach sportif en entreprise peut-il être synonyme de bien-être pour les employés d’une société ? Éléments de réponse dans les lignes suivantes !
Bien-être et sport en entreprise : quel lien ?
Les nouvelles start-ups qui se développent actuellement, au même titre que les anciennes, misent de plus en plus sur des modèles d’accompagnement des salariés, proposés par des plateformes spécialisées comme justcorporate.fr dans différents domaines, dont le sport. Ces nouvelles mesures visent à offrir aux travailleurs un certain niveau d’épanouissement. Et si la pratique du sport en entreprise prend autant d’ampleur, c’est parce que ses multiples bienfaits sont reconnus et plébiscités par la science et les experts du bien-être en milieu professionnel.
En effet, à en croire une étude publiée par Santé Canada, un employé qui prend l’habitude de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique de manière quotidienne gagne à peu près 12% en productivité par rapport à ses collègues sédentaires. Or, pour être productif, aise, confort et bien-être constituent des préalables non négociables ! La pratique de façon régulière du sport en entreprise est d’autant plus bénéfique qu’elle a un impact positif sur la gestion du stress et des émotions, qu’elle permet de mieux canaliser. Et ce n’est pas tout !
Le recours à un coach sportif en entreprise (plus d’infos sur Astuce santé) permet à chaque employé de donner le meilleur de lui-même, ce qui fait du sport une bonne méthode pour promouvoir chez les salariés la culture de la gagne et le dépassement de soi. Qui plus est, pratiquer le sport avec ses collègues permet de cultiver le rapprochement, le brassage et l’esprit d’équipe, le tout dans une bonne ambiance. Cela dit, il faut garder à l’esprit que la pratique du sport en entreprise ne profite pas qu’aux salariés !
Quels bénéfices pour la société ?
Les bienfaits du sport pratiqué par les collaborateurs sont également réels pour l’entreprise concernée : si un employé pratique une activité sportive régulière, la société pour laquelle il travaille pourrait économiser 7 à 9% sur ses frais de santé annuels. La pratique régulière d’une activité sportive permet de diminuer l’absentéisme et les retards des employés, surtout que des études ont démontré que chaque salarié gagne en moyenne 3 ans d’espérance de vie grâce au sport au travail.
Par ailleurs, pour une société, montrer que ses salariés sont libres de pratiquer du sport en entreprise contribuera à améliorer son image et donc à renforcer sa marque employeur. De fait, les talents seront beaucoup plus attirés par les entreprises qui sollicitent les services d’un coach sportif en entreprise. En outre, les entreprises pourront obtenir des équipes plus performantes en voyant leurs salariés plus heureux et soudés. Soit, mais comment faire du sport une réalité dans son entreprise de nos jours ?
Comment introduire et promouvoir le sport au travail ?
Plusieurs possibilités sont envisageables pour introduire et promouvoir le sport au travail, notamment l’aménagement d’une salle de sport ou le recours à un coach sportif. Certaines entreprises proposent à leurs employés de participer à des activités intensives comme c’est le cas dans des stages de team building, et d’autres proposent des activités plus douces à la discrétion de chacun, ou font appliquer le sport en entreprise sous une tout autre forme, comme la marche.
Titre : Sport en entreprise : en quoi est-ce une source de bien-être ?
Meta : Plusieurs raisons font du sport en entreprise un facteur de bien-être pour les employés. Cet article se propose de vous les présenter !