En 2018, on estimait à près de quatre millions le nombre de Français vivant dans une zone de désert médical. Aujourd’hui, ce chiffre pourrait avoir doublé selon des estimations.
Les déserts médicaux (zones dans lesquelles il est impossible de consulter rapidement un médecin) sont un réel problème que le gouvernement français tente d’enrayer. Néanmoins pour l’instant, les résultats ne sont pas probants et cela a de réelles conséquences sur la santé des habitants :
- Augmentation de l’automédication
- Surcharge des services d’urgence des hôpitaux
- Maladies aggravées car pas prises en charge à temps
Si la téléconsultation fait sa part du travail en permettant aux personnes disposant d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur avec webcam de consulter un médecin, cela ne fait pas tout. Dans le but de lutter activement contre les déserts médicaux, certaines pharmacies de l’hexagone ont fait le choix de se munir d’une cabine médicale grâce à laquelle les habitants des alentours peuvent consulter un médecin par visioconférence.
Comment fonctionnent ces cabines médicales ? Comment se déroule une consultation ? Nous vous donnons plus d’informations sur cette nouvelle manière innovante de se soigner.
Une cabine médicale, c’est quoi exactement ?
Une cabine médicale fait la taille d’une grande cabine d’essayage par exemple. Elle est équipée d’un écran et d’une caméra de haute qualité. Une fois à l’intérieur, le patient peut fermer la porte et ainsi s’assurer de ne pas être vu ni entendu par les personnes se situant à l’extérieur. Elle peut accueillir deux à trois personnes ainsi qu’une personne à mobilité réduite, ce qui permet aux parents de consulter un médecin en étant accompagnés de leurs enfants par exemple.
À l’intérieur de la cabine médicale se trouvent sept appareils connectés numérotés que le patient pourra manipuler en suivant les directives du médecin, afin que celui-ci l’ausculte de manière précise. Chaque cabine est équipée d’une imprimante afin que le patient puisse, si nécessaire, récupérer une ordonnance pour des médicaments ou pour un examen.
Comment se déroule la consultation ?
Comme lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant, la première étape est la prise de rendez-vous. Ensuite, il vous suffit d’entrer dans la cabine en temps et en heure et de compléter votre profil afin que le praticien ait accès à vos informations de santé. Quelques minutes plus tard, le médecin apparaîtra sur l’écran et la consultation pourra débuter. Les appareils situés dans la cabine médicale comme le tensiomètre ou le stéthoscope par exemple vont permettre au médecin d’établir un diagnostic précis et de vous ausculter quasiment comme si vous étiez dans son cabinet.
À la fin du rendez-vous, le médecin pourra si nécessaire établir une ordonnance que vous obtiendrez directement grâce à l’imprimante située dans la cabine.
Si tout n’est pas réalisable à distance pour des raisons évidentes, de nombreuses consultations peuvent tout à fait se dérouler aussi efficacement via une cabine médicale. À noter d’ailleurs qu’il n’y a pas que les médecins généralistes qui proposent ce service mais aussi des ORL, des pédiatres, des gynécologues et autres spécialistes.
Quel intérêt pour les pharmacies ?
Les pharmacies qui décident de se munir d’une cabine médicale le font pour permettre aux habitants de leur commune ou des environs d’accéder aux soins plus facilement. Néanmoins, cet équipement ayant un coût, il est normal que les pharmacies aient besoin de le rentabiliser. L’avantage pour ces établissements est donc simple à comprendre : les personnes venant consulter un médecin via la cabine de téléconsultation deviennent de potentiels clients. Ils peuvent retirer leurs médicaments directement sur place après la consultation et éventuellement effectuer des achats de parapharmacie. Finalement, tout le monde y trouve son compte !