Même avec le « reste à charge zéro », une bonne mutuelle santé est indispensable pour bénéficier des meilleurs soins. Surtout à l’approche de la retraite, lorsque les frais deviennent généralement plus importants… et que l’on ne peut plus bénéficier de la mutuelle de son employeur.
L’indispensable mutuelle santé
Si nous avons la chance de bénéficier en France d’un système de santé efficace, cela ne veut pas dire que tous les frais de santé sont pris en charge !
En effet, l’Assurance Maladie rembourse uniquement une partie d’un tarif qu’elle a défini pour chaque acte médical. Par exemple, 70% des 25 euros d’une consultation chez un généraliste. Il reste donc une partie non prise en charge – qui peut vite augmenter si le médecin pratique des dépassements d’honoraires. De plus, de nombreux médicaments sont moins remboursés, le « forfait hospitalier » reste à régler en cas d’hospitalisation…
C’est là qu’intervient la mutuelle santé, qui prend en charge tout ou partie de ces frais, mais aussi des dépenses qui deviennent souvent plus importantes avec l’âge : les frais d’optique, de prothèses dentaires ou audio.
Les limites du 100% santé
Bien sûr, la récente réforme « 100% santé » permet de s’équiper de lunettes ou d’audioprothèses, ou encore de bénéficier de soins dentaires, avec un « reste à charge zéro ». Mais attention, cette prise en charge complète des dépenses ne concerne que certains équipements ou frais. Par exemple, vous devrez choisir vos nouvelles lunettes parmi une trentaine de montures à moins de 30 euros. En matière de soins dentaires, toutes les techniques ne sont pas concernées…
Pour accéder à un choix de soins de santé plus large, il est donc préférable d’être couvert par une bonne mutuelle santé. Les salariés n’en sont pas toujours conscients : ils bénéficient de la mutuelle d’entreprise, dont tout ou partie des cotisations sont payées par l’employeur et qui propose généralement des garanties très larges.
A l’heure de la retraite, vous pouvez bien sûr demander à prolonger votre contrat. Mais vous devrez en régler intégralement les cotisations… dont les tarifs augmenteront. Mieux vaut alors passer à un contrat individuel adapté à vos besoins.
Comparez les garanties et l’accompagnement !
Une mutuelle senior est alors le meilleur choix : conçu pour répondre aux attentes des plus de 50 ans, il ne comprend que les garanties qui leurs sont nécessaires. Il exclut par exemple les frais de maternité ou de contraception, ou encore les dépenses d’orthodontie. En revanche, il prévoit une prise en charge renforcée des frais de prothèse dentaire ou audio, d’optique…
Le contrat senior est généralement décliné en différentes formules, pour s’adapter à vos besoins réels et votre budget. Il est donc nécessaire de faire le point sur votre situation, vos éventuels soucis de santé, vos habitudes en matière de soin.
Si le choix vous paraît complexe, préférez un assureur qui ne se contente pas de proposer une souscription en ligne, mais offre au contraire un véritable accompagnement humain. Les experts de la santé « Mes Solutions Mercer » par exemple sont à votre écoute au quotidien. Dès la souscription, ses conseillers vous aident à faire le meilleur choix. Ensuite le service de gestion, à vos côtés tout au long du contrat, répond à vos questions concernant la prise en charge de vos dépenses de santé, vous aide à mettre à jour vos données administratives pour accélérer vos remboursements… Un accompagnement constant et rassurant !