Pour profiter des vacances, quelle que soit la date, mais aussi faire des longueurs même lorsque l’on a ses règles, on peut opter pour le maillot de bain menstruel. Confortable, pratique, sûr et discret, il offre la possibilité de se baigner en toutes circonstances. Alors comment fonctionne le maillot de bain menstruel ? Est-ce vraiment efficace ? Comment le choisir ? Que porter durant les règles en dehors de la piscine et/ou de la plage ?
Qu’est-ce que le maillot de bain menstruel ?
Le maillot de bain menstruel est un maillot de bain qui dispose d’une partie absorbante dédiée à recueillir le flux menstruel. En une pièce ou deux pièces, il s’enfile comme un maillot de bain classique et peut être utilisé pour se baigner. Une fois la journée terminée, il suffit de laver le maillot de bain menstruel et de le laisser sécher pour le porter à nouveau ensuite.
Le maillot de bain menstruel est le plus souvent vendu par des marques qui proposent des culottes menstruelles. Il s’agit du même fonctionnement adapté pour la baignade.
Comment utiliser le maillot de bain menstruel ?
Le maillot de bain menstruel s’utilise très simplement. Avant une sortie à la plage ou à la piscine, il suffit de l’enfiler comme un maillot de bain classique. La partie absorbante va absorber le flux menstruel tout au long de la journée, ce qui n’empêche pas de bronzer, nager, courir, etc. Le maillot de bain menstruel a été pensé pour éviter les fuites et les odeurs tout en restant confortable.
Une fois la journée finie, on va pouvoir rentrer et rincer le maillot de bain à l’eau claire. On peut utiliser un savon spécifique pour nettoyer la partie absorbante. On va ensuite pouvoir mettre le maillot de bain menstruel en machine en optant pour un cycle pour linge délicat à 30° maximum. Une fois que le maillot de bain menstruel est propre, il ne reste plus qu’à le laisser sécher à l’air libre pour le porter à nouveau ensuite.
Est-ce vraiment efficace ?
Les différents modèles de maillot de bain menstruel sont développés par de nombreuses marques différentes, et ce, depuis plusieurs années. On peut aujourd’hui compter sur des modèles fiables, confortables et bien coupés. Les avis en ligne sont généralement très positifs, ce qui permet de vivre ses règles de manière plus confortable même lorsque l’on est en vacances à la plage ou que l’on souhaite simplement profiter d’une sortie à la piscine.
Lorsque l’on choisira son modèle, on n’hésitera donc pas à se référer aux avis et commentaires en ligne pour s’assurer de son efficacité. On n’aura ainsi aucun mal à trouver un maillot de bain qui correspond à ses attentes.
Comment le choisir ?
Le choix de maillot de bain menstruel dépend avant tout de sa préférence en matière de style. Il existe des modèles une pièce ou des modèles deux pièces. Certaines marques ne vendent que le bas du maillot que l’on va pouvoir assortir avec le haut souhaité et d’autres proposent l’ensemble. Une multitude de possibilités peuvent donc être envisagées pour choisir un modèle que l’on appréciera de porter, mais qui sera aussi confortable pour toutes les activités que l’on souhaite réaliser.
Quelle solution durant les règles hors piscine et plage ?
En dehors des moments où l’on portera son maillot de bain menstruel, on peut tout à fait opter pour la culotte menstruelle comme protection périodique. Tout comme le maillot, la culotte menstruelle dispose d’une partie absorbante qui va permettre d’absorber le flux menstruel. Une fois la journée terminée, on va pouvoir la laver et la laisser sécher avant de pouvoir la porter à nouveau. Il existe des modèles plus ou moins absorbants selon les besoins et également des modèles pour la nuit avec une partie absorbante plus large pour limiter le risque de fuite.
Si l’on veut complètement opter pour des protections réutilisables, on peut donc choisir d’utiliser des culottes menstruelles de jour et de nuit ainsi qu’un maillot de bain menstruel.