Si vous cherchez à savoir en quoi le massage améliore la santé, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des sources qui vont en ce sens. Qu’il s’agisse de soulager les douleurs musculaires après un effort intense ou de réduire le stress, des douzaines d’études qui remontent à plusieurs décennies ont associé le massage à de réels bienfaits physiques et psychologiques.
Une étude australienne révèle d’ailleurs qu’un massage musculaire de 10 minutes après une séance d’entraînement intensive pouvait réduire la douleur de 30 %. Une étude similaire sur le massage a révélé que les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) ont chuté de 31 % suite à un massage, tandis que les niveaux d’hormones de bien-être comme la dopamine et la sérotonine ont augmenté d’environ 35 %.
Vous n’avez même pas besoin de dégainer votre porte-monnaie
En effet, des recherches sur différentes formes d’automassage ont montré qu’un bon pétrissage à la main ou grâce à des appareils de massages peut réduire les douleurs musculaires. Pour en savoir plus sur ces appareils, je vous invite à consulter ce guide d’achat complet sur les masseurs de pieds.
Un remède efficace contre la douleur
Le massage permet de diminuer considérablement les symptômes de douleur même chez les personnes atteintes d’arthrose.
En fait, le soulagement de la douleur ainsi que la réduction du stress sont les principaux avantages constatés lors des recherches d’études scientifiques.
Certains travaux nous montrent également que le massage peut améliorer le système immunitaire des personnes atteintes du cancer du sein et de leucémie, tout en réduisant leur douleur physique et psychologique.
Quels sont les réels bénéfices du massage ?
Le massage permet d’augmenter le débit sanguin dans les zones du cerveau associées à la régulation de l’humeur et du stress.
Les récepteurs présents sous la peau, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent l’activité vagale, relative au nerf vague, une composante majeure du système nerveux humain qui joue un rôle dans les fonctions autonomes comme la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion.
Une activité accrue au niveau du nerf vague pourrait avoir un effet apaisant de type méditation, ce qui expliquerait la baisse du cortisol et d’autres symptômes liés au stress.
Lorsque vous vous cognez le coude ou le genou et ressentez de la douleur, votre premier réflexe n’est-il pas de frotter la zone de douleur ? Il est donc logique que nous ayons recours au massage pour soulager nos douleurs musculaires.
Le mot de la fin
Si vous souhaitez uniquement diminuer la douleur, un simple automassage grâce à un appareil shiatsu suffira amplement. Dans le cas où la douleur deviendrait trop insupportable, contactez un masseur professionnel ou rendez-vous dans un salon de massage.