La chirurgie mammaire regroupe toutes les interventions visant à modifier et améliorer l’apparence de la poitrine de manière à augmenter le bien-être de la patiente, tant sur le plan physique que psychologique. La chirurgie mammaire regroupe deux types d’interventions : la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice, effectuée après une ablation totale ou partielle des seins.
L’augmentation mammaire
Cette intervention est l’une des opérations de chirurgie mammaire les plus répandues et les plus prisées auprès des patientes comme le confirme le docteur Alliez, nouveau dirigeant de la clinique Sainte Victoire dans le sud de la France. L’augmentation mammaire à Aix consiste à augmenter le volume des seins ou à modifier leur forme de manière à harmoniser le buste et la silhouette de la patiente. Cette intervention intéresse particulièrement les femmes trouvant leurs seins trop petits. Elle peut aussi être préconisée à la suite d’un amaigrissement important ou suite à la perte de volume de la poitrine après une modification hormonale. Certaines patientes ont des seins dits hypoplasiques (trop petits par rapport à leur silhouette générale) et choisissent donc de pratiquer une augmentation mammaire.
L’augmentation mammaire consiste à insérer dans le sein (par une petite incision) une prothèse en silicone ou en sérum physiologique visant à modifier la forme et le volume du sein. Il est aussi possible d’utiliser une nouvelle méthode : le lipofilling. Dans ce cas, c’est la propre graisse de la patiente, préalablement prélevée, qui est utilisée pour remodeler la poitrine et en augmenter la taille.
La réduction mammaire
Le volume des seins peut être considéré comme excessif suite à une importante prise de poids ou au développement anormal de la glande mammaire. Les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire peuvent alors envisager la réduction mammaire. Elle est aussi envisagée si la patiente a un sein plus gros que l’autre.
Cette plastie mammaire est souvent demandée par les femmes souhaitant diminuer la taille de leur poitrine, tant pour des raisons esthétiques qu’à cause d’une gêne pendant certaines activités physiques ou suite à l’apparition de douleurs dorsales importantes.
La ptose mammaire
Certaines femmes font le choix de la chirurgie mammaire pour re-galber leur poitrine. Cette opération à visée esthétique peut se réaliser dans le cas d’une ptose mammaire, la plupart du temps dans le cadre d’une après-grossesse suivie d’un allaitement. Les seins ont alors perdu de leur tonicité et ont tendance à s’affaisser. Il est alors question de mastopexie qui consiste à remodeler la poitrine en retirant l’excédent de peau et en remodelant le mamelon. Il s’agit d’une technique de lifting mammaire qui redresse les seins et embellit le décolleté.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site spécialisé seins-chirurgie.com .
La chirurgie réparatrice des seins
Il est possible de parler de chirurgie réparatrice mammaire en cas d’hypertrophie mammaire. Si une patiente a une très grosse poitrine et s’en trouve gênée tant dans sa vie que dans ses mouvements, alors il peut être envisagé de l’opérer.
Il est communément établi qu’une femme ayant subi une ablation mammaire suite à un cancer du sein ait recours à la chirurgie réparatrice. Pour reconstruire la poitrine, la mise en place d’une prothèse est le moyen le plus simple. Cette prothèse est ensuite recouverte et camouflée grâce à des lambeaux, soit des palettes de peau transférées avec un muscle. Il est aussi possible de prélever des lambeaux de peaux et de graisse du ventre puis de les utiliser pour reconstruire le sein. Grâce à un prélèvement de vaisseaux, toute la zone est parfaitement vascularisée.
La reconstruction mammaire peut aussi être conseillée en cas de malformation grave du sein ou du thorax (comme le syndrome de Poland, par exemple).