En réponse à la hausse des prix et des scandales alimentaires à répétition, un nombre croissant de Français se tournent désormais vers le circuit court. On le connait aussi sous le nom de la vente directe entre producteur et consommateur. Il s’agit d’un mode de distribution qui élimine la totalité des intermédiaires et qui vise à soutenir l’agriculture locale. Cette solution permet également de manger plus frais et plus sain.
L’achat direct chez le producteur : les avantages à la clé
Le circuit court existe depuis toujours. Il s’agit d’une pratique vieille de plusieurs siècles. Seulement, au fil des années, les consommateurs l’ont négligé pour se tourner vers la grande distribution. Mais depuis, de nombreux événements ont fait que ce mode de distribution se réinvite peu à peu dans les habitudes du public français. Depuis le début des années 2000, la vente en direct du producteur au consommateur retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l’engouement des Français pour les aliments locaux. En effet, le fait de « manger local » permet de connaitre la provenance des mets qu’il y a dans son assiette. Sans compter que cela constitue une excellente approche pour privilégier l’agriculture locale et soutenir l’emploi régional.
Par ailleurs, la plupart des fruits et légumes proposés en circuit court sont issus de l’agriculture bio. Ils sont donc privés de toute substance toxique risquant de mettre à mal la santé des consommateurs. Enfin, il s’agit d’une solution intéressante pour ceux qui exigent des produits frais. La plupart des aliments proviennent directement de la ferme, des champs ou des ateliers des producteurs. Ainsi, ils ont été conservés pendant une durée limitée. Ce qui leur permet de garder leur fraicheur.
Internet : une solution pour se faire livrer à domicile
Aujourd’hui, la vente directe s’est intégrée dans le quotidien du public français. Près d’un Français sur trois achète régulièrement en circuit court. Et ce chiffre continue de s’améliorer. Par ailleurs, le marché a beaucoup évolué au fil des années. Si autrefois, il n’existait pas d’autres moyens pour s’approvisionner à part le marché, désormais plusieurs solutions ont vu le jour.
Outre les systèmes des paniers, les acteurs se sont multipliés et ont créé de nouveaux canaux pour se rapprocher des consommateurs. Certains ont ouvert des magasins en ville tandis que d’autres ont tiré profit d’Internet pour s’adapter aux besoins des Français. La vente en ligne facilite en effet l’achat dans la mesure où elle limite les déplacements. Ainsi, les clients pourront profiter de produits frais et locaux sans sortir de chez eux.
Afin de recourir à un service de vente directe, l’intéressé n’aura qu’à faire quelques recherches. Chaque enseigne se distingue par la qualité de ses prestations, son prix ou encore son mode de livraison. Dans ce registre, on retrouve notamment les entreprises qui proposent un système de box pour permettre à la clientèle de bénéficier d’un maximum d’aliments bio en une seule commande.