La cryolipolise est une technique novatrice qui gagne en popularité ces dernières années. Contrairement à la chirurgie, elle n’implique ni bistouri ni anesthésie. C’est une méthode non invasive pour éliminer les amas de graisse.
Cet article vous révèle tout sur cette approche révolutionnaire qui risque de détrôner la liposuccion traditionnelle.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
Également connue sous le nom de « CoolSculpting », la technique non-invasive de la cryolipolyse consiste à éliminer la graisse corporelle par le froid. Elle repose sur un principe de refroidissement contrôlé des tissus adipeux pour induire la lipolyse. Les cellules adipeuses sont ainsi exposées à un stress thermique entraînant une cristallisation des lipides. Résultat ? Une élimination naturelle de la graisse par le système lymphatique.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?
Avant de commencer votre traitement, une première consultation chez un médecin est nécessaire. Une consultation initiale vous permettra d’effectuer un examen clinique pour déterminer l’éligibilité du traitement et vérifier si vous ne présentez pas de contre-indications médicales.
C’est après cette étape que la cryolipolyse peut être réalisée. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un gelpad est appliquée sur la zone à traiter. Il est possible d’effectuer cette technique sur une large zone du corps, notamment : les cuisses, le ventre, les bras et même les hanches. Ensuite, un ou plusieurs applicateurs sont placés sur la zone à traiter. Ceux-ci descendront progressivement à une température moyenne de -9 degrés Celsius. Cette technique a pour but de refroidir les cellules adipeuses en veillant à ne pas causer des dommages aux tissus environnants.
Dans les semaines qui suivent, le corps commence à métaboliser et à éliminer progressivement les cellules graisseuses endommagées, et c’est le système lymphatique qui transporte les déchets métaboliques en dehors de votre corps.
Généralement, la cryolipolyse est effectuée en une seule séance, bien que certains patients puissent avoir besoin de plusieurs séances pour atteindre les résultats escomptés.
Quels sont les bienfaits de la cryolipolyse ?
Une technique efficace :
La cryolipolyse est une technique alternative à la liposuccion chirurgicale, l’une des opérations demandées en chirurgie esthétique. En optant pour cette technique, votre peau ne sera pas endommagée et les résultats seront visibles après quelques semaines seulement du traitement.
Un résultat ciblé :
Certes, le sport et la bonne alimentation aident à perdre du poids mais ne permettent pas de cibler précisément les zones de votre corps. La cryolipolyse est ainsi la solution idéale si vous souffrez d’un problème de surpoids dans une zone spécifique. Généralement, les patients remarquent une réduction de graisse de 20 à 40 % dans la zone traitée.
Des effets secondaires minimes :
Seulement quelques rougeurs peuvent apparaître après votre séance et finiront rapidement par disparaître. Il n’est donc pas question d’anesthésie ou d’actes chirurgicales pour cette méthode d’amincissement.
Une approche naturelle :
Vos graisses et plus précisément les adipocytes sont sensibles au froid. Ainsi, la cryolipolyse permet l’élimination des bourrelets graisseux d’une manière simple et naturelle.
Quelques contre-indications :
Bien que la cryolipolyse est un soin esthétique, celle-ci n’est pas une intervention anodine. Seul un professionnel de santé expérimenté pourra vous examiner et vous indiquer si vous êtes aptes à le faire. En général, la cryolipolyse est contre-indiquée pour :
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant de troubles d’immunité ou d’infections cutanés
- Les diabétiques
- Les enfants et les adolescents
- La présence de lésion (inflammation, brûlure) sur la zone à traiter.
- Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou cardiaque.
- Si vous prenez certains médicaments comme les anticoagulants.
Quelles précautions à prendre en compte ?
En plus des contre-indications, il faut aussi tenir compte de certaines précautions, notamment :
- Ne pas avoir de cicatrices récentes ou des croûtes sur la zone à traiter ;
- Eviter les traitements par laser au niveau de la zone à traiter 20 jours avant le traitement ;
- Faire un bilan de cellulite : cet examen vous permet d’identifier le type de votre cellulite. Cela permettra à votre médecin de savoir si vous souffrez d’un relâchement cutané ou d’une rétention d’eau ;
- Veillez à éviter l’application de crème ou d’huile avant votre traitement.
En somme, la cryolipolyse est une technique d’amincissement novatrice qui vous épargne le recours aux interventions chirurgicales. Celle-ci vous permet une meilleure élimination de la graisse d’une manière naturelle et efficace. Si vous envisager cette méthode, consultez un professionnel expérimenté pour de meilleurs résultats.