Mesurer le taux des personnes en situation de handicap n’est pas une mission simple, car les statistiques dépendent de plusieurs facteurs, dont le niveau d’incapacité et l’âge. De plus, l’état de santé de chaque patient est susceptible d’évoluer d’une année à l’autre, en fonction de la qualité de vie, les équipements qu’il utilise au quotidien et sa situation professionnelle.
Les statistiques du handicap
Selon une étude menée en 2015 par le Ministère du Travail, 6,6 % de la population française entre 15 et 64 ans ont obtenu une reconnaissance administrative de leur situation de handicap. De plus, 15 % de la population ont un problème de santé qui réduit leur autonomie, soit 5,7 millions de personnes.
En ce qui concerne la raison du handicap, elle peut être liée à un problème de santé qui date depuis la naissance, un accident survenu plus tard, un problème de santé dû à l’âge, des conditions de travail détériorées ou au stress. Les personnes qui travaillent ou vivent dans un environnement exposé à la pollution ou aux substances toxiques peuvent également développer des problèmes de santé.
L’évolution du handicap dépend de plusieurs facteurs
Le handicap peut évoluer au fil des mois et cela dépend de plusieurs facteurs. Les personnes porteuses d’un handicap temporaire peuvent guérir ou atténuer leur pathologie. Le handicap permanent offre moins de solutions, mais les patients peuvent toutefois améliorer leur qualité de vie en utilisant du matériel médical adapté.
L’état d’esprit est un facteur très important, qui peut aider à mieux vivre avec ses problèmes de santé. C’est pourquoi il est important que les personnes handicapées continuent à vivre à leur domicile lorsque c’est possible. La possibilité de commencer une vie active, l’environnement de travail et la qualité de relations interpersonnelles ont également un impact non négligeable sur l’état d’esprit.
Afin de faciliter les déplacements en ville, la question de l’accessibilité est devenue une préoccupation majeure pour les collectivités locales. Ainsi, il est important que les entreprises, les établissements publics et les transports en commun disposent d’équipements adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Le confort au travail et dans la vie quotidienne est également très important pour l’évolution du handicap. Dans cette logique, reha team leur met à disposition des équipements et des appareillages sur mesure. Chaque appareillage est réalisé en tenant compte de la pathologie et des besoins de son utilisateur.