La castration et la stérilisation ont pour but d’arrêter la reproduction de votre animal de compagnie. Cette opération est nécessaire pour éviter les portées non désirées. Elle permet aussi de préserver la santé de l’animal. Ce dernier est beaucoup plus facile à élever, car de nombreux désagréments liés à sa sexualité sont évités. À noter qu’une chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse.
Voici tous les conseils à mettre en pratique avant de castrer ou stériliser votre animal de compagnie.
Anticiper l’après-stérilisation
Régime alimentaire
Après l’intervention, les besoins en aliment énergétique de l’animal diminuent. L’une des premières choses à faire est d’opter pour une croquette sans cereales pour chat/chien stérilisé. Sans ce régime spécifique, votre compagnon risque de devenir rapidement obèse.
Activité physique
Attendez-vous également à ce que votre chat ou chien bouge moins que d’habitude. Il sera peu enclin à sortir et à jouer. Tout cela peut avoir des conséquences sur son poids et sa santé si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Vous devez, entre autres, encourager le chat à bouger grâce à divers jouets adaptés. Vous pouvez aussi programmer des séances de jeux. Pour le chien, la promenade quotidienne et la sortie hebdomadaire sont de mise.
Comportements
Un animal castré devient moins agressif. Il a tendance à perdre l’instinct de protection de son territoire. C’est un bon point pour les animaux de compagnie destinés à jouer avec des enfants en bas âge. Par contre, si vous voulez un chien de garde protecteur et dissuasif, mieux vaut opter pour un mâle alpha ou une femelle élevant des petits.
Préparer l’opération
Organiser l’opération
Vous devez vous entretenir avec le vétérinaire au moins 30 jours avant l’opération. C’est nécessaire pour recueillir des informations et des conseils venant d’un spécialiste. La date de l’intervention doit être déterminée 15 jours à l’avance. Cela vous permet de vous occuper de tous les préparatifs.
Préparer le chat ou le chien pour l’intervention
Habituez l’animal à être transporté dans une cage. Vous pouvez par exemple le mettre dans la cage de transport pour une petite sortie durant le week-end.
Une fois que la date de l’opération est connue, achetez de la croquette sans cereales pour chat ou chien stérilisé. Servez ce nouvel aliment à votre compagnon afin qu’il s’y habitue.
L’animal doit être à jeun durant l’opération de castration ou de stérilisation. Pour cela, il faut le priver de la nourriture 8 à 10 h avant l’intervention chirurgicale.
L’animal doit être dans un état de calme et de repos. Il faut également qu’il ait fait ses besoins avant l’arrivée à la clinique vétérinaire.
S’occuper de l’animal castré/stérilisé
Traitements
Soyez attentif aux recommandations du vétérinaire. Suivez scrupuleusement l’ordonnance et l’indication des médicaments à administrer (antalgiques, antibiotiques, etc.). Il y a aussi les soins, les pansements et les contrôles médicaux à faire. Il se peut qu’on vous recommande également des compléments alimentaires.
Repos
Le chien ou le chat doit être laissé au repos pendant quelques jours pour qu’il puisse récupérer. Il convient de l’isoler de ses congénères durant cette période. Il faut également mettre une collerette autour de sa tête pour éviter qu’il lèche sa plaie.
La santé et l’hygiène de l’animal après la castration/stérilisation
Propreté
L’un des avantages de la stérilisation est que l’animal devient beaucoup plus propre d’habitude. Fini les jets d’urine en guise de marquage de territoire. Il arrêtera également les aller-retour et courses-poursuites entre la maison et l’extérieur. Toutefois, il n’y a pas de raison de devenir moins vigilant sur sa propreté.
Santé
La stérilisation apporte également beaucoup de bienfaits pour la santé de l’animal. Les risques d’infections virales liés à la sexualité diminuent. C’est aussi le cas des maladies graves telles que les cancers et les tumeurs malignes des mamelles.
Le chat ou chien castré est moins sujet aux troubles de comportement. L’animal risque moins de blessures et d’accidents dus aux bagarres et aux sorties nocturnes.