La sexualité est déterminante pour le bien-être. Lorsque l’on est épanoui sexuellement, on se sent bien dans notre peau et dans notre tête. Vous avez sans doute déjà entendu ou lu quelque part que faire l’amour, c’est un art. Si cette idée est très répandue, c’est parce que tout le monde admet qu’il est nécessaire de faire preuve d’inspiration et de finesse lorsqu’il s’agit de faire l’amour. Pour cela, il est capital de connaître les zones érogènes de son partenaire et pas seulement de nom. Ces parties du corps qui ont une place hautement importante en sexualité fonctionnent d’une certaine manière.
Percez le mystère des zones sexuellement sensibles
D’emblée, il faut préciser qu’une zone érogène est un endroit du corps dont la stimulation provoque du désir et du plaisir sexuel. En effet, le corps dans son entièreté est sensible aux contacts à caractère sexuel, mais il comporte des parties qui sont plus impactées par les stimulations que d’autres. Ainsi, les spécialistes de la sexologie distinguent les zones érogènes primaires des autres. Les unes correspondent aux organes sexuels tandis que les autres sont des organes et des parties remplissant des fonctions non sexuelles.
Il va de soi que les zones érogènes primaires (verge chez l’homme ; vagin, vulve et clitoris chez la femme) sont les plus sensibles à la stimulation. Il en est ainsi en raison du nombre élevé de capteurs sensoriels qui s’y trouvent. Les zones érogènes secondaires, elles, en comptent beaucoup moins, mais ne sont pas négligeables. Elles ont l’avantage de faire monter l’excitation lorsqu’elles sont touchées dans les règles de l’art. En effet, leur stimulation est utile pour préparer le corps à l’acte sexuel.
La carte des zones sexuellement sensibles telles que le cou, la nuque, les seins, l’intérieur des cuisses, les pieds et autres diffère souvent d’une personne à une autre. À titre d’illustration, les caresses sur les tétons sont globalement jugées excitantes pour les femmes. Pourtant, elles n’ont pas un véritable effet sur certaines dames, peut-être en raison d’un blocage psychologique ou de toute autre chose. Tout compte fait, cherchez à comprendre l’excitation sexuelle à votre niveau et du côté de votre partenaire. Vous saurez alors l’amplifier en temps opportun à travers l’exploration des zones sensibles.
Explorez les différents types de zones érogènes
La connaissance de votre corps est fondamentale pour jouir d’une vie sexuelle pleine. Vous pourrez ainsi orienter l’autre vers les gestes qui vous font réellement plaisir. De même, lorsque vous êtes en couple avec une personne, pensez à découvrir son corps du point de vue érotique. Vous saurez en effet à quels endroits la toucher et comment le faire pendant les moments d’intimité. Prenez donc le temps d’explorer tout le corps afin de lever le voile sur les zones sensibles. Vous pouvez alors procéder par vous-même à un classement, ne serait-ce qu’aléatoire, suivant leur importance.
Pour rappel, les organes sexuels sont des zones érogènes de premier ordre. Leur stimulation entraîne généralement de l’excitation. Toutefois, il n’est pas toujours utile de commencer un acte sexuel des attouchements à ces endroits. Selon les cas, il peut s’avérer nécessaire de passer tout d’abord par les zones sexuelles secondaires. Le but sera alors de faire monter le désir sexuel de façon progressive. Ainsi, les lèvres, la bouche, les cuisses, les mamelons et autres sont à mettre à profit.
Par ailleurs, certains sexologues identifient des zones sensibles tertiaires qui sont en réalité peu probables de façon générale. Et ce sont elles qui varient le plus selon les individus. Dans cet ordre d’idées, certaines personnes sont sensibles aux stimulations sur les orteils, l’arrière du genou, les jambes, les doigts… Il convient donc de n’ignorer aucune partie du corps de votre partenaire. Au besoin, demandez-lui également de passer au peigne fin tout corps de la tête au pied avec des stimulations variées. Vous pourrez ainsi être surpris de faire des découvertes sur vos zones érogènes.
Apprenez à stimuler des zones spécifiques pour plus d’excitation
Étant donné que les zones sensibles sont disséminées un peu partout sur le corps, il est intéressant de faire preuve de curiosité sur le plan sexuel. Certaines zones du corps qui ne semblent, a priori, pas érogènes peuvent se révéler très excitantes. Il vous revient de les découvrir sur vous et sur le corps de votre partenaire. La stimulation des zones érogènes peut se faire de diverses manières. Vous pouvez vous servir de la paume comme du revers de vos mains, de vos doigts et même de vos ongles pour des effleurements, des caresses appuyées…
Vos membres inférieurs sont aussi à convier à une partie d’intimité faisant la part belle au plaisir sexuel. N’oubliez surtout pas la bouche, notamment les lèvres, la langue, voire les dents. Il vous faudra lécher, suçoter et mordiller certains organes et endroits pour plus d’excitation. Pour finir, notez qu’il est possible d’appréhender le processus de l’éjaculation précoce chez l’homme grâce à la maîtrise de la stimulation des zones érogènes.