La douleur au coude est courante lorsque vous faites des activités répétitives avec cette articulation. Le soi-disant « coude de tennis » (épicondylite) n’est pas réservé aux sportifs, il peut se produire en effectuant d’autres mouvements mais il existe des moyens de soulager la tendinite du coude et, surtout, de la prévenir. Le déplacement répétitif de cette articulation ou la prise de poids peut généralement provoquer ce type de blessure. Pour empêcher que cela se produise, pour soulager la douleur et pour que cela ne se reproduise pas, il convient d’effectuer des étirements qui renforcent les muscles et les tendons de la zone.
Quelles sont les causes de la douleur au coude ?
Les tendons sont ceux qui, en joignant les muscles avec les différents os du bras (l’humérus, le radius et le cubitus), s’assurent que vous puissiez effectuer tous les mouvements sans effort ni douleur. Lorsque la douleur apparaît la raison est généralement qu’une déchirure musculaire s’est produite, ou que les tendons présentent une inflammation. Un mouvement répétitif lorsque vous faites certains sports ou certains travaux et tâches est généralement derrière la détérioration des muscles et des tendons qui se trouvent autour du coude. Pour soulager cette douleur, le premier réflexe est de porter une coudière.
Quels sont les symptômes d’une douleur au coude ?
Lorsque vous prenez votre sac, un verre ou autre chose, vous pouvez ressentir une douleur aiguë soudaine. Le manque de force lors de la saisie d’un objet peut également être symptomatique de problèmes dans cette articulation.
Comment soulager la douleur au coude ?
Les douleurs provoquées par une tendinite du coude peuvent être soulagées par certains exercices que nous allons vous présenter ci-dessous.
Exercice de tension
Prenez l’extrémité d’une bande élastique d’une main et appuyez sur l’autre extrémité avec le pied du même côté (il doit être avancé et légèrement croisé). De cette position, étendez votre bras en portant votre main vers le plafond. Faites-le lentement, et essayez d’étirer autant que vous pouvez en maintenant la tension pendant quelques secondes lorsque vous atteignez votre maximum. Redescendez lentement et répétez 10 fois sans secousses. Veillez à ne pas lever l’épaule vers l’oreille lorsque votre main est levée. Faites l’exercice avec vos deux bras.
Exercice de poignet
Mobiliser le poignet exerce un massage « doux » sur les muscles qui atteignent l’articulation du coude et les tonifie d’une manière très contrôlée. Asseyez-vous sur une chaise, posez votre bras sur votre jambe et tenez une petite haltère avec votre main vers le bas. Tendez le poignet vers le haut autant que vous le pouvez et revenez à la position de départ. Répétez 10 fois avec chaque main.
Exercice de tendon
En étirant les muscles et les tendons du coude, vous obtenez une meilleure circulation du sang dans cette zone et cela aide à régénérer les tissus. Tordez une serviette. Tenez les deux extrémités de la serviette et tordez-la comme si vous vouliez l’essorer, dans des directions opposées avec vos deux mains. Répétez ce mouvement 10 fois dans un sens et 10 fois dans le sens inverse.
Pour finir, pensez à porter votre coudière pour ressentir moins de douleurs au niveau du coude, et pour vous remettre plus rapidement. Avant de faire certains efforts physiques, pensez à bien étirer la zone avec les exercices présentés dans cet article.