Les douleurs musculaires sont généralement en rapport avec une activité musculaire excessive lorsqu’ elles surviennent après celui-ci. Si elles surviennent d’un effort exercé, ou sans aucun effort, elles peuvent être le témoin d’une maladie musculaire ou liée à un virus, à la prise d’un médicament ou à une maladie plus complexe.
Tout le monde souffre quasiment de douleurs musculaires, surtout en prenant de l’âge.
Parfois la cause est si évidente devant un contexte général évocateur, dans d’autres cas, les maux sont isolées ou associées à des signes discrets et peuvent être un mode d’expression, même de révélation de nombreuses maladies, quelquefois rares. Ceci nécessite donc une véritable stratégie dans la démarche diagnostique, surtout que ces douleurs chroniques s’associent, quelle que soit leur cause, à un retentissement psycho affectif important qui complique l’analyse.
Les courbatures, pourquoi elles surviennent ?
Les causes des courbatures sont en général des minuscules fissures des fibres musculaires, à la suite d’un surcroît d’effort. Elles peuvent , par ailleurs, être provoquées par une infection virale ou par la prise de quelques médicaments par exemple les interférons.
Les crampes, pourquoi elles surviennent ?
Les crampes surviennent fréquemment après un effort physique intense ou soutenu pour une longue durée , ou suite à une forte transpiration. Le risque de crampe s’intensifie selon plusieurs facteurs : la déshydratation par exemple, le surentraînement, le manque d’échauffement préalable ou un échauffement aussi rapide, un faux mouvement, une compression des muscles, etc. Elles demeurent plus fréquentes par temps froid. Il est possible soient dues à un manque d’eau ou de sels minéraux. Si ces crampes peuvent se manifester chez des personnes en parfaite santé, elles affectent aussi des patients atteints, à titre d’exemple, de diabète, d’insuffisance rénale, de troubles circulatoires ou de quelques maladies psychiques. Certains médicaments ceux des diurétiques ou contre le cholestérol notamment favorisent l’apparition de crampes.
Que faire en cas de courbatures ou de crampes ?
La disparition des crampes sera plus rapide si on maintient les muscles douloureux en mouvement grâce à quelques activités tel que l’étirement d’une façon légère, le cycling la marche, par exemple.
Un bain chaud sert à détendre les muscles et à apaiser les douleurs.
L’application locale de chaleur à l’aide des sachets chauffants ou d’un coussin électrique soulage aussi bien les maux musculaires.
Un massage peut détendre la musculature et contribuer ainsi à la disparition des courbatures ou des crampes. Ce massage peut être fait à l’aide d’un baume relaxant tel que la crème Massimol faite aux huiles essentielles.
Si les crampes sont si intenses, il peut être utile de recourir à un médicament contre la douleur pendant une durée limitée.
Généralement, il faut essayer d’étirer le muscle. Pour une crampe du mollet par exemple, vous pouvez étirer les orteils et tirez prudemment le pied vers le genou. En faisant ainsi une traction opposée à celle du muscle contracté, vous pouvez parvenir à le détendre.
Vous pouvez aussi lire cet article : Comment se débarrasser des taches brunes ?