Au-delà de la différence épistémologique, clinique et cabinet vétérinaire revêtent certains aspects divergents. En effet, bien que ces deux établissements répondent aux attentes de vos animaux domestiques, ils ne sont pas dans la même catégorie. Voyons la différence
Cabinet vétérinaire : pour des soins élémentaires
En termes d’espace, un cabinet vétérinaire comprend uniquement une salle de réception et un lieu d’examen. Dans certaines villes, vous pouvez tomber sur des cabinets qui proposent des actes chirurgicaux.
Dans ce cas précis, le cabinet doit avoir une dénomination de « cabinet vétérinaire médico-chirurgical ». En conséquence, le cabinet doit disposer d’une salle d’intervention chirurgicale et d’un kit complet de stérilisation indissociable à tout acte de chirurgie.
Concernant le personnel, un cabinet est dirigé par un docteur vétérinaire. Ce dernier est libre de définir ses horaires d’ouverture. D’où l’intérêt de prendre rendez-vous avant de s’y rendre. Pour rappel, un cabinet vétérinaire est adapté pour les bilans de santé de votre animal de compagnie.
C’est aussi un lieu idéal pour les consultations générales, les visites d’adoption, les visites pubertaires, les identifications par tatouage ou par puce et les vaccinations. Vous pouvez aussi y faire une consultation de médecine préventive ou de diététique.
Clinique vétérinaire : pour des interventions plus vastes
Une clinique vétérinaire est beaucoup plus spacieuse qu’un cabinet vétérinaire. Vous y retrouverez effectivement un lieu de réception, un lieu d’examen, un local pour les interventions chirurgicales, un local d’hospitalisation ou encore un endroit pour faire les imageries médicales.
Les soins y sont prodigués par un docteur vétérinaire qui travaille durant les horaires d’ouverture de la clinique. Pour le suppléer, il y a au moins une auxiliaire vétérinaire d’échelon 3. Selon la grandeur des locaux, le docteur vétérinaire peut aussi s’entourer d’une équipe.
En principe, une clinique vétérinaire, comme veterinaire-degarde.fr ouvre ses portes 24/7. En effet, en tant qu’hôpital des animaux, c’est un établissement qui doit être accessible à toute heure de la journée. Outre les consultations classiques, une clinique vétérinaire propose des interventions à titre spécialisées.
Les spécialistes dans les cliniques vétérinaires peuvent effectivement soigner les pathologies ORL, abdominales, thoraciques ou neurologiques de votre compagnon domestique. Vous pouvez aussi y soigner leurs maladies en lien avec le poumon, le cœur ou encore leurs cancers.
Clinique vétérinaire et cabinet vétérinaire : quels tarifs ?
Comme les vétérinaires sont libres de fixer leurs honoraires dans n’importe quel établissement, il est difficile de circonscrire un montant exact. Toutefois, il est assez flagrant de constater que les prix proposés auprès des cliniques vétérinaires semblent être plus élevées.
En effet, les tarifs affichés dans les cliniques vétérinaires peuvent exercer un écart de 20% à 30% de ceux d’un simple cabinet vétérinaire. Ce coût relativement élevé peut probablement être expliqué par le fait que la clinique vétérinaire reste ouverte 24/7. Ce qui représente des coûts de fonctionnement élargies et des charges nettement supérieures.
Néanmoins, pour alléger les frais, les propriétaires d’animaux peuvent souscrire aux différentes mutuelles. Sans oublier l’assurance santé animaux qui est certes un marché encore jeune mais qui promet d’alléger certains frais.