Les gants jetables sont des accessoires incontournables pour prévenir les risques liés à la manipulation de produits chimiques ou d’agents pathogènes. Toutefois, il est important de choisir le bon type de gant en fonction de l’usage prévu. Parmi les options les plus courantes, on trouve le nitrile, le vinyle et le latex, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de protection, de confort et de coût.
Que faut-il savoir sur les gants en latex ?
Les gants latex sont fabriqués à partir d’une résine naturelle extraite de l’hévéa ou arbre à caoutchouc. Résistant et élastique, le latex s’adapte parfaitement à la forme de la main. Ceci en fait la matière la plus utilisée pour la fabrication de gants dans le milieu médical.
Ces gants jetables résistent aussi bien aux perforations qu’aux substances chimiques et fournissent une excellente protection contre les agents pathogènes. Ils peuvent être légèrement poudrés pour faciliter le port. C’est également un choix écologique puisque le latex est un matériau biodégradable.
Toutefois, de nombreuses personnes développent une allergie au latex. La réaction se traduit par des irritations de la peau pouvant s’aggraver selon les cas. De plus, cette matière n’est pas entièrement étanche à l’huile et présente un coût plus élevé que certaines alternatives comme le vinyle.
Gants en nitrile : de quoi s’agit-il ?
Le nitrile est un polymère synthétique dont les caractéristiques se rapprochent de celles du caoutchouc. Les gants fabriqués à partir de cette matière sont donc particulièrement résistants à la coupure, à l’abrasion ou à la perforation. Ils ont une durée de conservation relativement longue et sont adaptés à une utilisation prolongée.
Les gants en nitrile sont une bonne alternative au latex. Bien qu’ils présentent une sensibilité tactile et un confort de port identiques, le nitrile est une meilleure option en cas d’allergie. Par ailleurs, ce type de gant convient parfaitement à la manipulation de substance dangereuse, car il résiste à une grande variété de produits chimiques.
Il faut toutefois noter que ces protections coûtent généralement plus cher que les autres options disponibles sur le marché. De plus, ils se déchirent complètement en cas de perforation. Mais les gants en nitrile sont disponibles en couleurs vives, ce qui permet de repérer plus facilement les déchirures.
Gant en vinyle : ce qu’il faut savoir
Les gants en vinyle sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) et de plastifiants non biodégradables dont le rôle est d’adoucir le matériau. Ils ne présentent aucun risque d’allergie et constituent l’une des alternatives au latex les plus abordables du marché. Les gants en vinyle sont indiqués pour un usage généraliste, dans un environnement où le risque d’infection est faible.
En effet, le vinyle a une durée de vie très limitée et s’adapte moins bien à la forme de la main que le latex ou le nitrile. Il n’est pas recommandé pour les activités qui exigent un niveau de précision tactile très élevé. Les gants en vinyle supportent mal l’exposition à certains produits chimiques tels que les cétones ou les substances halogénées. Dans le secteur médical, ils sont donc réservés à la manipulation de matériaux ou de produits non agressifs.
Comment choisir le gant le mieux adapté ?
En raison de leur résistance aux produits chimiques et de la grande sensibilité qu’ils offrent, les gants en latex sont les mieux adaptés aux usages médicaux. Le nitrile est aussi une bonne alternative, surtout en cas d’allergie au latex. Si la manipulation ne présente pas de risques particuliers, il est possible d’envisager l’utilisation d’un gant en vinyle. C’est aussi une option économique, particulièrement adaptée au nettoyage. Vous trouverez sur le site de Obbi tout types de gants de nettoyage adaptés à vos besoins.