Semelles orthopédiques… L’expression peut sembler pour le moins barbare et résonner avec violence dans le creux de votre oreille. Pourtant, vos pieds pourraient bien, dans certains cas, les traiter avec davantage de considération, si elles peuvent les soulager. De plus, c’est une expression que vous risquez d’entendre si vous vous rendez chez votre podologue. Découvrons comment travaille ce professionnel de la santé et pourquoi il utilise fréquemment les semelles orthopédiques.
Un travail toujours plus complexe
On parle de plus en plus des podologues ces dernières années. Est-ce que c’est parce que les gens ont toujours plus mal aux pieds ? En réalité, il faut savoir que le podologue ne se contente pas de soulager les diverses douleurs que nous pouvons ressentir sur cette partie de notre corps, bien mises à contribution il est vrai.
Les connaissances de ce professionnel sont également utiles pour traiter des problèmes articulaires au-dessus du pied. On pense à la colonne vertébrale, la hanches, les genoux et la cheville. Vous l’avez compris, des problèmes situés au niveau des pieds peuvent vous causer des douleurs au dos et au niveau de la colonne.
Maintenant, il est évident que les pieds à eux seuls comptent leur lot de souffrances potentielles. Infections, mycoses, ongles incarnés, inflammations… Le podologue est évidemment votre interlocuteur privilégié pour traiter les multiples problèmes de santé, les différentes douleurs que vous pouvez avoir.
Un outil de premier choix pour le podologue
Il est très fréquent que le podologue utilise les semelles orthopédiques pour régler vos différents problèmes. Si vous ne vous tenez pas bien ou que, pour une autre raison, la structure de votre pied n’est pas convenable, vous risquez de ressentir de la gêne et même d’avoir mal lorsque vous marchez. Il va de soi que cette situation n’est pas tenable et que vous devez trouver une solution. Grâce à des bonnes semelles orthopédiques, vous allez vous sentir beaucoup plus à l’aise durant la marche.
La particularité de la semelle orthopédique est qu’elle doit être faite sur mesure. Chaque pied est différent et que dire des différents problèmes et particularités que nous avons évoqués plus haut ? Vous l’aurez compris, c’est au professionnel dont il est ici question d’examiner votre cas pour concevoir la forme optimale de vos semelles orthopédiques d’une part mais également d’effectuer un suivi sérieux, comme l’explique ce podologue genevois. Il va créer vos semelles non seulement en fonction de la forme de vos pieds mais également de votre posture.