Le verre en plastique a toujours tenu une place importante dans la vie de tous les jours. Certes, son utilisation présente de nombreux avantages, mais également certains inconvénients. Toutefois, des alternatives peuvent remplacer ce récipient.
Les avantages d’un verre en plastique
En termes de contenant, le verre en plastique se démarque en toute circonstance.
Il est léger et pratique
La faible densité du matériau qui le compose, comme le polycarbonate ou le polyester, lui procure sa légèreté. Sa densité varie d’ailleurs entre 0,9 à 2,2 g/cm³ contre 2,3 à 2,9 g/cm³ pour le verre. De ce fait, vous pouvez utiliser le plastique partout comme au camping ou au bureau.
Il résiste mieux aux chocs
La majorité des verres en plastique absorbe le choc. Même s’il se raie facilement, il ne se brise pas pour autant même si vous le laissez tomber du haut d’un immeuble. D’ailleurs, certains plastiques reprennent leur forme initiale après avoir été tordus.
Il se décline sous des couleurs et des designs variés
Le plastique peut être teinté avec toutes les couleurs existantes. Effectivement, tout dépendra de la préférence de chacun. En outre, le matériau qui le compose est malléable à souhait au cours du processus de fabrication. Ainsi, vous aurez le choix entre différents designs. Vous pouvez même concevoir votre propre verre en plastique si vous disposez d’une imprimante 3D.
Son prix défie toute concurrence
Le plastique est l’un des matériaux les plus répandus au monde. Avec les différents systèmes de recyclage et la température de moulage relativement basse, il peut être réutilisé plusieurs fois. Ainsi, il coûte moins cher que le verre, la céramique ou le bambou.
Les inconvénients d’un verre en plastique
Malgré tous les points forts susmentionnés, le verre en plastique n’est pas intéressant sur certains niveaux.
Il n’est pas très écologique
Lorsque le verre en plastique n’est pas recyclé, il prend 100 à 1 000 ans avant de se décomposer dans la nature. Ainsi, il génère un amas de déchets supplémentaires ayant un impact sur l’écosystème.
Plusieurs verres en plastiques ne sont pas conformes aux normes en vigueur
La majorité des verres en plastique ne respectent pas la norme (CE) N° 10/2011. Cette dernière établit des restrictions à propos des substances chimiques présentes dans les matériaux et objets en plastique. Cela concerne surtout les monomères ainsi que les additifs à inclure dans le processus de fabrication du verre en plastique.
Il représente un danger pour la santé
Certains verres en plastique sont réalisés avec des matériaux pouvant contenir des produits chimiques comme le BPA (bisphénol A) ou les phtalates. Ces derniers peuvent alors se mélanger avec les aliments et causer divers troubles comme les perturbations hormonales, du développement ou de la reproduction. Ces composés chimiques ont aussi tendance à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires ou même de cancer.
Il ne préserve pas la saveur des boissons
La chaleur et le plastique ne font jamais bon ménage ! Effectivement, si vous utilisez un verre en plastique pour boire votre café, le goût et l’arôme de ce dernier changeront du tout au tout. Par ailleurs, les bulles des boissons gazeuses ont tendance à s’agglutiner sur la paroi des verres en plastique et ne remontent pas comme vous l’aurez souhaité.
Il existe d’ailleurs des préoccupations sur certains plastiques qui, lorsqu’ils sont en contact avec la lumière du soleil, libèrent des substances chimiques potentiellement toxiques.
Les alternatives au verre en plastique
Pour éviter tous ces désagréments du plastique, il est important de boire dans un verre de qualité. Il existe justement de nombreuses alternatives au verre en plastique.
Les verres en verre
Le verre est certes fragile, mais il est difficile à rayer comparé aux autres matériaux. Il a en moyenne une dureté de 5,5 à l’échelle de Mohs contre une valeur inférieure à 3 pour le plastique. Le verre est d’ailleurs plus esthétique et agréable à tenir dans la main. En outre, ce matériau ne vous causera aucun problème de santé, car il reste chimiquement stable, quelles que soient les conditions d’utilisation.
Les verres en métal
Bien que façonner un verre en métal ne soit pas un travail de tout repos, il est nettement plus robuste que le verre en plastique. De plus, ce matériau peut être recyclé plusieurs fois. Mieux encore, il est chromé afin de prévenir la rouille.
Les verres en bambou
Avec de bons outils, le bambou est facile à travailler. Les fibres qui le composent préservent la saveur de votre boisson. Par ailleurs, le verre en bambou peut être décoré de différents motifs incrustés ou en utilisant la pyrogravure.
Les verres en céramique
Inventée bien avant l’apparition du plastique, la céramique a toujours été un matériau noble que vous pouvez retrouver dans les soirées mondaines et sur la table des établissements de luxe. Même dépourvu de motifs, le verre en céramique arbore un design particulier qui est agréable à voir.
Conclusion
Certes, le verre en plastique présente de nombreux avantages, mais au vu de tous ces inconvénients, il est préférable de privilégier des verres plus écologiques. En outre, vous contribuerez à la préservation de l’environnement en vous abstenant de les jeter dans la nature.