La crise cardiaque est une urgence médicale aux conséquences potentiellement graves. Pour l’entourage des personnes qui peuvent en être les victimes tout comme pour le personnel hospitalier souvent sur place, réagir rapidement et efficacement permet de faire des différences significatives pour le bénéfice du patient.
Savoir identifier les signes d’alerte
Le meilleur moyen de minimiser les dommages que peut occasionner une crise cardiaque chez les personnes à risque est de savoir détecter rapidement les signes d’alerte les plus fréquents. La sensation de pression dans la poitrine, les picotements inhabituels, la douleur qui irradie le bras gauche, le cou ou l’épaule : tous ces signes doivent faire réagir promptement la personne concernée et son entourage. Chez certains patients, un essoufflement, des nausées ou une transpiration excessive sont aussi à noter. La première réaction doit dans ces cas-là être de contacter les urgences et d’appeler à l’aide.
Utiliser un défibrillateur
Les défibrillateurs délivrent un choc électrique qui permet en cas de crise cardiaque de restaurer un rythme normal pour les battements du cœur. Pour les centres hospitaliers comme pour les établissements recevant du public, cet outil se révèle extrêmement utile et peut permettre de sauver des vies. Un défibrillateur DSA reste relativement simple à utiliser, y compris pour les personnes qui ne font pas partie du milieu hospitalier.
Avoir un mode de vie sain
Pour les patients, la meilleure façon de ne pas subir de crises cardiaques et d’en éviter les conséquences parfois désastreuses est d’opter pour des habitudes de vie plus responsables. Il existe plusieurs recommandations pour prévenir les maladies cardiovasculaires : il faut savoir que ces dernières sont souvent à l’origine des crises cardiaques. Adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré notamment, ou en faisant de l’exercice régulièrement, constitue la meilleure des attitudes à titre préventif. Le tabagisme, l’alcool ou les excès de table sont également à éviter. En règle générale, il est également recommandé de faire des bilans de santé réguliers pour s’assurer que des paramètres comme la pression artérielle ou le taux de cholestérol restent dans des intervalles recommandés.
Sensibiliser aux gestes de premiers secours
Pour les professionnels des endroits recevant du public comme pour les proches des personnes considérées comme à risque, la sensibilisation et la formation aux gestes de premiers secours peuvent être utiles pour répondre efficacement aux situations d’urgence. Connaître les techniques de réanimation cardio-pulmonaire ou apprendre à utiliser un défibrillateur permet d’être mieux préparé à intervenir en cas de besoin.
Conclusion
Réagir efficacement lors de la survenue d’une crise cardiaque ou lorsque l’individu ressent les signes d’alerte associés permet de réduire les conséquences de ce type de situations d’urgence et d’améliorer les chances de survie des patients. Les cardiologues avancent que de nombreux cas peuvent en outre être évités grâce à une bonne gestion du stress, à un sommeil de qualité, et à un mode de vie plus sain. Les bienfaits d’une activité physique régulière et modérée sont par ailleurs largement reconnus, pour le cœur comme pour la santé en général.