Le 100% santé a été créé par la Sécurité Sociale pour couvrir les dépenses de santé des Français dans trois domaines spécifiques : optique, dentaire et auditif.
Pour chaque typologie, une liste de soins et d’équipements est définie.
Cette sélection est appelée : panier. Les paniers donnent la liste des soins et équipements pris en charge. Cette liste correspond aux besoins considérés comme essentiels en matière de santé.
Cette mesure prise par le Président de la République, a pour objectif de fournir à tous les Français un accès à des soins de qualité, avec une prise en charge de l’Assurance Maladie obligatoire complétée par les mutuelles et complémentaires santé, sans frais supplémentaires pour l’assuré.
Quelle couverture est offerte par le 100% santé ?
Pour les soins optiques, l’audiologie et les soins dentaires, le 100% santé propose un remboursement complet sur une sélection de soins et d’équipement prédéfinis.
- Pour l’optique, l’assuré a accès à un panier de modèles de montures et de verres.
- Pour l’audiologie, plusieurs équipements auditifs sont proposés.
- Pour le panier dentaire, une sélection de couronnes et de bridges est prise en charge.
Si l’assuré reste dans le cadre des paniers proposés par la Sécurité sociale, la formule 100% lui permet d’être remboursé intégralement par l’assurance maladie et sa complémentaire santé : reste à charge zéro.
Que se passe-t-il si le praticien ne propose pas d’équipement faisant partie des paniers 100% santé ?
La loi oblige les opticiens, audioprothésistes et dentistes à proposer à leurs patients au moins une offre d’équipement ou de soin proposée dans les paniers 100% santé.
En revanche, dans le cas où les éléments sélectionnés dans le panier 100% santé ne conviennent pas à la personne assurée, elle peut choisir un autre équipement qui n’entre pas dans le dispositif 100% Santé. Cet équipement pourra, dans la limite des garanties souscrites, être pris en charge par la complémentaire santé ou mutuelle santé du patient, dans le cadre de remboursements « traditionnels » (hors 100% santé).
Comment faire pour bénéficier d’un remboursement plus complet que le 100% santé?
Si les choix d’équipements et de soins proposés par le 100% santé ne conviennent pas à l’assuré, ce dernier restera dans un schéma classique de remboursement de soins, avec prise en charge partielle par la Sécurité sociale et remboursement par la mutuelle à la hauteur de ce que prévoit son contrat. Attention, dans ce cas, il pourra avoir un reste à charge qu’il devra financer lui-même.
Le 100% santé prend-il en charge intégralement tous les soins ?
Le 100% santé a été créé par l’État pour couvrir les soins dans les trois domaines : dentaire, optique, auditif. Pour toutes les dépenses de soins dans un autre domaine, par exemple une hospitalisation pour intervention chirurgicale, une consultation de médecine générale ou un médicament prescrit, le 100% santé ne s’applique pas.
D’autre part, le 100% santé ne permet un remboursement intégral que dans le cadre des paniers de soins et d‘équipement définis. Le patient ne pourra donc pas bénéficier d’un remboursement complet si les équipements qu’il a choisis sont hors paniers 100% santé. Si vous estimez que vous aurez besoin d’une prise en charge plus importante que ce que le 100% santé propose, pensez à souscrire un contrat de complémentaire santé qui garantit des formules plus couvrantes.