Symptôme courant, le mal de gorge est généralement dû à une infection virale ou bactérienne. Mises à part certaines angines bactériennes, les angines guérissent souvent sans traitement particulier. Avant de consulter un médecin, découvrez quelques traitements pour soulager les maux de gorge.
Les symptômes du mal de gorge
Causé par une affection, le mal de gorge ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme. C’est l’inflammation des tissus de la gorge provoquant une douleur. Il se reconnaît souvent par une sensation de brûlure, d’arrachement, des picotements… L’angine peut s’accompagner de :
- fièvre et frissons ;
- difficulté à avaler et à déglutir ;
- écoulement nasal ;
- toux ;
- rougeur de la gorge ;
- diarrhée chez les enfants ;
- etc.
Les causes du mal de gorge
Le plus souvent, les maux de gorge sont provoqués par un virus comme la grippe ou le rhume. Il est rare qu’ils proviennent d’une infection bactérienne. Il y a d’autres causes à l’origine d’un mal de gorge :
- la pollution ;
- l’air trop sec (à la maison) ;
- une allergie ;
- une tumeur ;
- des ITS (gonorrhée) ;
- le reflux gastro-œsophagien ;
- …
Quels sont les traitements possibles ?
Il existe divers traitements pour soigner le mal de gorge sans fièvre et peu intense. Les médicaments peuvent se présenter sous forme de collutoires ou des comprimés à sucer. Ils comprennent souvent :
- des anesthésiques ;
- des antibactériens ;
- des extraits de plantes.
Pour calmer le mal de gorge, vous pouvez aussi trouver des médicaments en pastilles composés de deux antiseptiques ici. Certains sont en spray associant deux antiseptiques locaux, dont l’alcool dichiorobenzylique et l’amylmétracrésol. Ils peuvent aussi contenir un anesthésique local qui est la lidocaïne. Avant d’utiliser un médicament, lisez bien la notice. Au cas où les symptômes persistent, vous devez consulter votre médecin.