Également connue sous le nom de cystite, l’infection urinaire est un souci de santé qui touche plusieurs parties du système urinaire comme les uretères, les reins, l’urètre et la vessie. En général, une personne souffre d’infection urinaire lorsqu’elle ressent une brûlure pendant l’émission d’urine et des douleurs dans la partie inférieure, notamment au niveau de l’abdomen. Ces douleurs sont insupportables et provoquent parfois une forte fièvre. Quelles sont donc les solutions pour éviter cette douleur durant une infection urinaire ?
Les causes fréquentes d’une infection urinaire
Une infection urinaire, comme son nom l’indique, est un problème dû à une auto contamination. Ce sont les germes digestifs présents au niveau de l’anus qui peuvent être transportés au méat urinaire et viennent envahir le circuit qui conduit l’urine. En principe, la vessie et l’urètre font partie des éléments atteints par la cystite qui doivent être traités par le probiotique infection urinaires.
Contrairement aux hommes, les femmes sont les plus touchées par l’infection urinaire. Cela provient de la distance entre l’anus et l’urètre qui est assez rapproché. Les bactéries vont ainsi atteindre plus facilement la vessie.
À quel moment pouvez-vous dire que vous êtes atteints d’une infection urinaire ?
Même si les bactéries sont indispensables durant la vidange de la vessie, cela n’empêche pas la survenue d’une infection urinaire. Si vous ressentez un besoin d’uriner assez souvent accompagné par une douleur au moment de la libération de la vessie, vous ne devez pas négliger ces signes. Les lombaires sont les principaux concernés par la douleur. Cette dernière est symétrique de gauche à droite au niveau de votre abdomen.
Au moment où vous urinez, vous sentez une certaine brûlure après le passage de l’urine. Cela peut être une inflammation de la vessie et le début d’une cystite. En revanche, seul le diagnostic d’un professionnel de santé peut déterminer s’il s’agit d’une infection urinaire.
Les principaux gestes à adopter en cas de cystites aiguës
Une cystite aiguë engendre des douleurs importantes chez une personne. Voici quelques solutions d’urgence qui permettent d’éviter l’augmentation de la douleur. Premièrement, vous devez boire beaucoup d’eau et uriner fréquemment. Il est préférable d’atteindre une consommation d’un 1 L par jour.
Vous devez ensuite éviter l’utilisation de produits d’hygiène intime tels que les bains moussants et les gels parfumés. Après votre douche ou votre toilette intime, il est déconseillé de s’essuyer en faisant un mouvement d’arrière en avant. Il ne faut pas vous retenir lorsque vous avez envie d’uriner ou de vider votre vessie. Après un rapport sexuel, vous devez uriner et éviter l’usage de produits comme le spermicide. En parlant de produits, vos sous-vêtements doivent être en coton.
Quelques boissons pour lutter contre les douleurs durant une infection urinaire
Sachant que la cystite est un souci dû à une bactérie dans le système urinaire, vous pouvez choisir la dissolution. En buvant des boissons spécifiques, vous pouvez diluer les bactéries dans l’urine concentrée. Voici des boissons qui évitent la douleur pendant une infection urinaire.
- L’eau : la principale boisson qui permet d’évacuer les bactéries dans l’urine, c’est l’eau. Que ce soit l’eau du robinet, une eau minérale ou l’eau d’Hépar, vous pouvez en prendre pour une cystite. Vous devez savoir que l’eau d’Hépar est un excellent remède contre la constipation, celle à l’origine d’une cystite.
- Les tisanes et le thé : les tisanes à base de bruyère et de thym sont des traitements adaptés pour une infection urinaire avec douleur aiguë.
- Le jus de canneberge : il s’agit d’un fruit identique à la myrtille et qui agit sur les parois de la vessie. Ce jus empêche les bactéries de persister au niveau de la vessie.
Traitement contre les infections urinaires
La cystite, lorsqu’elle n’est pas traitée avec des médicaments, peut revenir fréquemment. Si vous subissez une forte douleur causée par votre infection urinaire, il est nécessaire de vous rendre dans le cabinet d’un médecin pour recevoir les traitements nécessaires. En général, la cystite est uniquement soignée avec des antibiotiques. En consultant un professionnel de santé, vous pouvez obtenir une liste d’antibiotiques à acheter pour réduire la douleur. En principe, le traitement monodose contre l’infection urinaire aiguë est délivré sous ordonnance après la consultation. Il s’agit d’une solution rapide qui calme les douleurs provoquées par les bactéries.
Vous serez également amenés à faire une analyse d’urine. Cette étape est nécessaire pour éviter la survenue d’une nouvelle infection urinaire. Avec le traitement offert par le médecin, vous allez supprimer définitivement les bactéries dans votre vessie. Il faut noter que les traitements avec les antibiotiques peuvent souvent être associés aux remèdes de grands-mères. De cette manière, vous obtenez un résultat efficace et rapide.