Les thermomètres médicaux sont des dispositifs qui servent à mesurer et à procéder à l’affichage de la température du corps. Cette mesure offre la possibilité de diagnostiquer la fièvre qui peut être symptôme de plusieurs infections ou maladies. Si le thermomètre médical s’avère un outil d’une grande utilité, il est important de savoir comment en faire le choix pour en tirer le meilleur profit. Comment choisir le thermomètre médical ? Lisez plutôt !
Les critères généraux à prendre en compte pour choisir son thermomètre médical
Il existe plusieurs critères généraux sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire le choix de votre thermomètre médical.
La zone d’application
Une mesure de température peut être axillaire, frontale, tympanique, buccale ou encore rectale. La zone choisie dépendra du cas qui se présente. Il existe des thermomètres qui sont spécifiquement adaptés à des applications.
A vous de réussir à jeter votre dévolu sur le thermomètre médical qui peut apporter une solution à votre problème.
Le confort
Vous trouverez sur le marché différentes sortes d’embouts. De façon concrète, il en existe qui sont souples et d’autres qui sont rigides. Certains doivent être utilisés une seule fois afin d’éviter qu’il y ait une contamination entre les malades.
En pédiatrie, il est possible de voir des embouts avec une forme de tétine. Ceux-ci simplifient l’utilisation pour les patients les plus jeunes. Les thermomètres sans contact ont la réputation d’offrir un confort conséquent.
Le type de thermomètre
Il y a de nombreuses sortes de thermomètres médicaux sur le marché. Ils sont répartis en deux grandes catégories : les modèles électroniques et les modèles analogiques standard en verre. Les thermomètres électroniques sont susceptibles d’être infrarouges (sans contact) ou à sonde.
Mesures de sécurité et d’hygiène
Selon l’utilisation qui doit être faite et leur type, les thermomètres médicaux demandent un certain nombre de mesures de sécurité et d’hygiène. Les modèles électroniques à infrarouge, par exemple, n’ont pas besoin du moindre nettoyage après qu’on les a utilisés. Ce n’est pas le cas avec d’autres thermomètres qui doivent être nettoyés de façon assez récurrente.
Les caractéristiques techniques à considérer
En dehors des critères généraux, il existe aussi des caractéristiques techniques qui pourraient guider votre choix.
Rapidité et facilité d’utilisation
Il existe des thermomètres électroniques qui ont un temps de réponse extrêmement rapide. Ils possèdent aussi un écran digital qui permet un affichage assez simple. Les thermomètres à infrarouge offrent une vitesse de lecture qui est quasi instantanée.
Polyvalence
Certains modèles ont de la polyvalence et sont taillés pour être sollicités pour un grand nombre d’utilisations, grâce à la présence de divers embouts.
Précision et fiabilité
La fiabilité et la précision dépendent du respect qui est observé vis-à-vis des consignes d’utilisation et de la zone où la température est mesurée. En ce qui concerne la précision de température, la voie rectale s’avère la plus fiable.
Unités de mesure
La température du corps est indiquée par les thermomètres en degré Celsius ou en Fahrenheit. Les températures se mesurent en Fahrenheit aux Etats-Unis et en degré Celsius dans la majorité des autres pays.
Plage de mesure
La température a des plages de mesure qui sont susceptibles de varier selon les modèles. De façon générale, les plages de mesure fluctuent de 35 °C à 42 °C.