C’est probablement la question la plus difficile dans la vie d’un fumeur. Une forte motivation est la véritable clé du succès. Le taux de mortalité causé par les maladies liées à la dépendance à la nicotine est encore très élevé. Fumer des cigarettes est un problème grave qui affecte la santé humaine, l’économie et l’environnement.
Comment se libérer de son addiction au tabac ?
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Même après plusieurs années de tabagisme, le corps est capable de réparer, au moins partiellement, les dommages causés par la fumée de tabac. Le mois de novembre, depuis 2016, est un mois sans tabac qui vous permettra de vous libérer du tabagisme — et il n’est jamais trop tard pour prendre le contrôle de votre vie et vaincre l’addiction au tabac – ainsi, beaucoup de ces fumeurs se déclarent prêts à arrêter de fumer.
Parfois, une aide spécialisée dans la prise en charge de l’addiction au tabac est nécessaire, surtout dans une situation où celle-ci a pris l’ampleur d’un syndrome d’addiction :
- L’acupuncture et l’électrostimulation, qui visent à améliorer le confort psychologique du patient en réduisant l’envie d’attraper une cigarette. Ils sont particulièrement recommandés lors d’une crise d’abstinence nicotinique causée par le stress et les situations de vie difficiles.
- La psychothérapie ou thérapie de groupe, c’est-à-dire traitement de la nicotine dans une clinique anti-tabac — le fumeur subit une thérapie au cours de laquelle il réalise pourquoi arrêter de fumer est important pour lui et pourquoi il veut le faire.
- Le traitement pharmacologique.
- L’hypnose.
- Une autre méthode alternative est la biorésonance qui, par son action, est censée étancher le besoin de nicotine.
L’addiction au tabac : une maladie chronique
Le tabagisme est reconnu par l’OMS comme une maladie causée par la dépendance à la nicotine. Fumer des cigarettes, des pipes ou du tabac à chiquer est tout aussi nocif pour la santé. Le tabagisme régulier empêche de traiter efficacement de nombreuses maladies courantes, telles que les maladies coronariennes ou les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Le tabagisme actif et passif est nocif, particulièrement dangereux — chez les adolescents et les femmes enceintes.
Le tabagisme peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, le développement d’un cancer, un cancer de l’estomac, exacerber l’asthme, et même l’infertilité. Bien que cesser de fumer puisse sembler extrêmement difficile pour une personne dépendante — il vaut la peine de se renseigner et tout savoir sur l’addiction au tabac est un moyen efficace d’arrêter de fumer pour se libérer de cette dangereuse dépendance.
Quelles sont les conséquences de l’addiction au tabac ?
Les considérations de santé semblent être les plus importantes. Le tabac contient environ plus de 4 000 produits chimiques, dont environ les soixantaines sont considérés cancérigènes. Les composants de la fumée de tabac inhalée pénètrent dans la circulation sanguine et atteignent les organes, les tissus et les cellules du corps, les endommageant, entraînant une perturbation des processus vitaux. Alors, quelles maladies le tabagisme provoque-t-il ?
- La tuberculose : le tabagisme peut aggraver les symptômes d’une infection latente par des mycobactéries, provoquant une insuffisance respiratoire, qui peut être la cause du décès du patient.
- La maladie pulmonaire obstructive chronique : c’est une maladie incurable, dont les symptômes sont la toux et des difficultés respiratoires, ce qui réduit considérablement la qualité de vie du patient.
- Le cancer du poumon : le tabagisme et l’exposition secondaire à la fumée de cigarette augmentent le risque de développer un cancer du poumon. D’autres cancers résultant de la dépendance à la nicotine comprennent le cancer du larynx, de la bouche, de l’œsophage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des reins, des voies urinaires inférieures et du pancréas.
- L’asthme bronchique.
De plus, le tabagisme contribue au développement de maladies coronariennes, d’hypertension, d’athérosclérose, d’anévrisme de l’aorte et de troubles cardiaques, et augmente le risque de développer, entre autres, l’ulcère d’estomac et la hernie intestinale.