Avec l’arrivée du bébé, ce n’est pas seulement dans votre cœur qu’il faudra aménager une nouvelle place, c’est aussi dans votre lieu de vie. Cet espace devra subir des modifications dont l’effet sera de le rendre plus beau mais également plus sécurisé.
Même si tout est déjà programmé, bébé peut toujours décider de venir plus tôt que prévu. De nombreuses questions doivent donc être réglées et la prudence recommande de procéder dès que possible aux achats nécessaires à son accueil.
Au-delà de sa chambre, l’arrivée du bébé suppose d’anticiper de nombreux autres aspects : comment aménager au mieux l’espace, quels outils, mobilier et vêtements sont nécessaires, de quelle aide pourrez-vous bénéficier durant les premiers jours et comment ferez-vous pour calmer les pleurs ?
L’aménagement de la chambre
Au début, le bébé passera une bonne partie de son temps dans la chambre aménagée pour lui. Cet aménagement est donc important. A cet effet, il faut prévoir :
- Un lit à barreaux ou un berceau ainsi qu’un bon matelas et diverses protections et housses ;
- Un mobile à suspendre au-dessus du lit ou du berceau ;
- Une commode de rangement pour les affaires du bébé ;
- Une table à langer d’une hauteur convenable, des matelas à langer, des couches, du liniment ainsi que le nécessaire à langer ;
- Un babyphone : si la chambre du bébé est distante, il offre une relative tranquillité du repos et permet de ne se lever qu’en cas de nécessité.
Côté cuisine
Avec l’arrivée du bébé, vous allez probablement passer plus de temps à la cuisine pour préparer ses repas. Pour cette activité culinaire d’une nature particulière, il vous faudra :
- Des bavoirs ;
- Du lait, en fonction des recommandations médicales ;
- Des biberons : qu’ils soient en verre ou en plastique, il faut en prévoir 5 à 7. Si vous avez choisi l’allaitement maternel jusqu’à 3 mois, il n’est pas nécessaire d’acheter les plus petits biberons ;
- Des goupillons pour nettoyer les tétines.
La salle de bain
La propreté du bébé est un facteur déterminant pour sa santé. En plus de l’hygiène, la salle de bain peut servir à l’administration de certains soins. Pour cette pièce, il vous faut :
- Un thermomètre de bain : la température idéale de l’eau doit aller de 35 à 37°C ;
- Une cape de bain ;
- Un savon de Marseille ou un gel adapté aux bébés ;
- Du sérum physiologique et des compresses pour le nettoyage des yeux, du nez et des oreilles.
Des ciseaux à ongles à bouts ronds sont également utiles. D’autre part, si vous ne souhaitez pas utiliser la baignoire habituelle pour les premiers bains du bébé, il est recommandé de prévoir une petite baignoire. Un modèle pliable permet d’économiser de l’espace.
Les autres nécessaires
Avant l’arrivée du bébé
Il est utile de bien vous équiper pour préparer l’arrivée de bébé. Pour cela, à la maternité, les éléments suivants sont nécessaires pour le soin :
- Du liniment et du coton ;
- De la crème pour les rougeurs du siège ;
- Des couches ;
- Une crème hydratante ;
- Une douce brosse pour cheveux ;
- Une lotion désinfectante.
Il est nécessaire d’acquérir suffisamment tôt les composants de la layette. Les premières acquisitions peuvent concerner :
- 2 paires de chaussons ;
- 3 paires de chaussettes ;
- 2 paires de moufles ;
- Une paire de gants ;
- Une combinaison pour temps froid ;
- 2 brassières ;
- 2 à 3 douillettes ou gigoteuses ;
- 5 grenouillères ;
- 6 bodys choisis en prévision des différentes saisons ;
- 3 à 4 tenues de sortie ;
- 2 à 3 petits bonnets.
En dehors de tout cela, l’expérience recommande de prévoir un lot de serviettes hygiéniques grande taille pour la maman. Si ce point prête à sourire, il faut tout de même veiller à ne pas le négliger. Vous pouvez en apprendre plus ici.
Pour les sorties, petites et grandes
Après l’arrivée du bébé et le premier trajet qui l’a conduit à la maison, d’autres occasions de déplacement se présenteront. Les premières seront de petites sorties vers d’autres endroits de la maison. Pour ces occasions, un transat sera utile pour l’y déposer.
Un tapis d’éveil ainsi qu’un coussin d’allaitement seront également utiles. Et même si l’on n’allaite pas, ce coussin permet d’adopter une position idéale lorsque l’on s’assoit avec le bébé. Pour les sorties hors de la maison, les éléments suivants sont à prévoir :
- Un sac à langer ;
- Une boite doseuse pour le lait ;
- Une nacelle ;
- Une écharpe de portage ou un porte-bébé ;
- Un siège auto ;
- Une poussette.
Il est également nécessaire de prévoir des protections afin de faire face aux situations d’exposition au soleil, à la pluie ou au froid. Bien faire ces prévisions permet de vivre plus sereinement la période qui commence avec l’arrivée du bébé.