Au fur et à mesure du temps qui passe, l’état physique des personnes change. Les gestes deviennent moins sûrs, l’équilibre se fait incertain. Une personne âgée a plus de risque de faire une chute que le reste de la population. C’est également le cas d’une personne handicapée ou à mobilité réduite. Pour un senior, la salle de bain est un lieu à risque. Le sol mouillé ou la texture glissante du carrelage multiplie la probabilité de faire une chute. Aménager un espace douche adapté aux besoins des seniors et des PMR est obligatoire. Mais quels sont les agencements à réaliser ? Est-il possible d’obtenir des aides financières pour ce projet ? Voyez plutôt.
Agencement d’un espace douche pour senior ou PMR : équipements disponibles
Aménager un espace douche pour personnes âgées ou à mobilité réduite consiste à mettre en place des équipements leur permettant de compenser leur faiblesse.
- Une douche plain-pied. Cette cabine de douche dispose d’un receveur extra plat. Contrairement à un bac à douche classique, la douche italienne est dépourvue de marche. Elle évite au senior d’enjamber une paroi, même basse, qui risque de le déséquilibrer. Cette douche sur mesure rend la salle d’eau moins dangereuse pour un senior.
- Un siège de douche permet aux personnes âgées de faire leur toilette en toute sécurité. Il est accroché au mur et propose le même service qu’un tabouret de douche. Sa hauteur peut être réglable. Il peut être rabattable ou relevable après usage. Avec le siège de douche, les soins d’hygiène deviennent un moment de plaisir.
- Le tapis antidérapant est posé sur le sol du receveur de douche ou de la baignoire. Il évite aux seniors des glissades dont les conséquences peuvent être graves lorsqu’ils se cognent contre la paroi de douche.
- La robinetterie fait partie des équipements à sécuriser. Adoptez le robinet mitigeur thermostatique pour éviter des brûlures pendant la douche.
- Les barres d’appui aident la personne âgée ou à mobilité réduite de se lever du siège de douche. Les barres de maintien l’empêchent également de se glisser en faisant des gestes d’effort pour se mettre debout.
Douche PMR : réussir son aménagement
Savez-vous qu’il est possible d’obtenir une aide financière sous forme de crédit d’impôt pour la réalisation d’une cabine de douche PMR ? Elle doit être effectuée par un professionnel et répondre aux normes d’accessibilité pour une personne âgée ou handicapée. La présence du senior ou de la personne en situation de handicap dans le logement est requise.
Vous projetez d’aménager la salle de bain pour prévenir les personnes âgées et handicapées des risques de chute. Faites appel à un professionnel. Il connaît les normes PMR et peut vous proposer des solutions adaptées aux seniors.
Vous cherchez une douche esthétique, ergonomique et polyvalente. SVA France est l’entreprise qu’il vous faut. Spécialisée dans l’aménagement de douche PMR, elle propose des produits de qualité. Après un diagnostic gratuit réalisé à votre domicile, les installateurs qualifiés vous proposent l’aménagement approprié. Après un à deux jours de travaux, votre espace de douche adaptée au senior ou PMR est disponible.
Pour en savoir plus sur l’aménagement d’un espace douche pour senior ou PMR, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/douches/