Il est parfois difficile de savoir si on a besoin d’une paire de lunettes de vue. Ces lunettes aident à voir mieux, mais peut-être que vous ne réalisez pas que vous en avez besoin. Aussi, un ophtalmologue vous donne dans cet article les pathologies qui nécessitent des lunettes pour mieux voir.
Les lunettes de vue pour gérer au mieux la myopie
La myopie est une maladie des yeux. Cette maladie se caractérise par des difficultés à voir de loin. Le problème demande l’intervention d’un adulte lorsque les enfants souffrent de myopie. Généralement, les enfants ne réalisent pas qu’ils devraient voir mieux qu’ils ne voient en réalité. Ce qui est dommage puisque le port de lunettes de vue corrige facilement la myopie d’un patient jeune.
Les signes alarmants sont :
- aucune réaction à la lumière ;
- les difficultés scolaires ;
- l’agrandissement fréquent de l’œil ;
- l’échec de la mise au point ;
- l’hésitation à jouer avec d’autres enfants.
Porter des lunettes avec des verres correcteurs corrigera votre trouble visuel si votre myopie est instable. Le médecin spécialiste vous prescrira des verres divergents ou concaves : plus fin au centre. Ces verres permettent de positionner l’image sur votre rétine pour améliorer la netteté.
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, nous vous recommandons de vous rendre chez l’opticien Lissac reconnu pour son expertise et sa gamme étendue de montures de qualité.
Les lunettes de vue pour bien gérer l’astigmatisme
Les signes pouvant révéler l’astigmatisme chez les enfants :
- les yeux irrités en fin de journée ;
- les yeux plissés pour se concentrer sur chaque image ;
- la fatigue visuelle ;
- les dépassements sur les coloriages.
Dès le plus jeune âge, cette maladie peut aussi s’accompagner de l’hypermétropie ou de la myopie. Porter des lunettes de vue avec des verres de forme torique permettra de remédier à ces troubles. Selon le degré de la pathologie, le port de lunettes sera permanent ou ponctuel (télévision, activité de lecture, etc.).
L’astigmatisme peut aussi s’accompagner de la presbytie chez les adultes. Le port de lunettes pourra corriger la pathologie. Vous pouvez également recourir à des lentilles.
Les lunettes de vue pour corriger la presbytie
La pathologie correspond à la perte du pouvoir de l’œil à effectuer « la mise au point » sur des objets proches. Votre acuité visuelle de près est faible en cas de presbytie.
La presbytie est due :
- à la baisse du système impactant le cristallin ;
- au cristallin endurci.
En général, la presbytie apparaît à partir de 45 ans. Elle se stabilise vers 65 ans. C’est la conséquence du vieillissement de l’œil. Elle apparaît parce que votre cristallin perd de la souplesse au fil du temps. Devoir allonger vos bras pour pouvoir lire un roman ou un journal est l’un des premiers signes de la pathologie. Les personnes atteintes de presbytie ont aussi besoin d’un éclairage très fort.
Des solutions existent pour corriger la presbytie. Aujourd’hui, la solution la plus efficace reste le port de lunettes avec des verres permettant de voir net de près et de loin.