L’acide hyaluronique, ou AH, est la star des produits cosmétiques ces dernières années. Il est adulé pour ses bienfaits, notamment en matière d’hydratation intense. Mais l’acide hyaluronique offre plusieurs autres avantages. Découvrez comment en profiter avec Astuce Santé.
Pourquoi l’acide hyaluronique est-il bénéfique pour la peau ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps. On le retrouve dans les articulations, les yeux et la peau. Si de nombreuses personnes sont aujourd’hui à la recherche d’un sérum à l’acide hyaluronique, c’est en grande partie en raison de son excellent pouvoir hydratant, quel que soit le type de peau. Sa particularité consiste en sa capacité à fixer plus de 1000 fois son poids en eau. Il fait pénétrer les molécules d’eau dans les cellules et les retient sur une longue durée. La peau hydratée est alors mieux parée pour résister aux agressions extérieures.
L’acide hyaluronique peut également améliorer l’élasticité de la peau. Il se révèle efficace pour revitaliser l’épiderme et le repulper. En effet, une peau peu hydratée perd de son élasticité et s’assèche, vous êtes alors exposé aux tiraillements, à la fragilisation de la peau et à la formation prématurée de rides.
Par ailleurs, l’acide hyaluronique agit de concert avec le collagène pour réduire les signes de vieillesse. Il stimule d’ailleurs la production du collagène, qui diminue avec l’âge. Ainsi, il peut restaurer le volume perdu, supprimer les plis, augmenter la fermeté de la peau et participer à sa restructuration. Il peut alors atténuer les rides, les ridules, les poches et les cernes lorsqu’il est appliqué localement. L’AH est bénéfique pour la peau, car il lui redonne de sa jeunesse et renforce le tissu cutané.
Comment l’utiliser dans votre routine beauté ?
L’AH est non seulement bienfaisant pour la peau, mais aussi pour les cheveux. En effet, il hydrate les cheveux et optimise le flux sanguin vers leur racine. Cela favorise la croissance des cheveux et leur solidité, un avantage pour les personnes ayant des cheveux fragiles. L’AH est idéal pour entretenir vos cheveux et leur donner une apparence plus volumineuse grâce à des fibres capillaires profondément hydratées. Vous avez alors tout intérêt à l’intégrer dans votre routine de beauté en choisissant des produits adéquats.
Pour bien profiter des effets de l’acide hyaluronique, nettoyez toujours votre visage et votre peau à l’eau tiède pour les préparer à recevoir les soins. Une peau propre et débarrassée de ses impuretés absorbe mieux les principes actifs contenus dans les soins. Appliquez un produit tonique pour rééquilibrer le pH de votre peau puis appliquez vos produits à l’acide hyaluronique.
Les produits à l’AH doivent être utilisés régulièrement, environ deux fois par jour, pour obtenir des résultats satisfaisants. Nous vous conseillons cependant de respecter les recommandations indiquées sur le produit.
Les différents types de produits à base d’acide hyaluronique et leurs avantages
Le sérum à base d’acide hyaluronique est le produit le plus en vogue pour bénéficier rapidement des effets de cette molécule. Le sérum prend soin de votre peau et ravive son éclat. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la peau pour la lisser, lui donner un aspect rebondi et bénéficier de résultats anti-âge. On retrouve aussi le gel nettoyant à base d’AH, parfait pour se laver le visage en douceur. Il adoucit la peau et élimine ses impuretés sans l’agresser.
Les crèmes à l’acide hyaluronique sont également faciles à utiliser pour avoir des effets équivalents. Appliquées directement sur la peau, elles l’hydratent et la nourrissent grâce à leur composition intégrant d’autres actifs bénéfiques. Les crèmes pour le visage et le corps sont par ailleurs idéales pour apaiser la peau.
Vous pouvez aussi trouver des laits nourrissants pour le corps, des laits nettoyants et des savons contenant de l’AH. Parfaits pour embellir les peaux matures, ils se déclinent aussi pour tous les autres types de peaux. Comme tous les produits à l’AH, ils préviennent les signes de l’âge tout en prenant soin de la peau.
L’acide hyaluronique peut être intégré à des sérums pour les mains, des baumes pour les lèvres ou encore des produits capillaires. Choisissez-les en fonction de vos besoins et veillez à ce qu’ils soient parfaitement adaptés à votre type de peau.
Et les injections, alors ?
Les injections sont couramment utilisées en médecine esthétique. Elles consistent à insérer de l’acide hyaluronique dans des zones ciblées pour lisser la peau en comblant les plis. Elles permettent de donner du volume et de traiter les signes de vieillissement de la peau de manière instantanée. Les injections peuvent alors combler les sillons nasogéniens, traiter les cernes, les relâchements et repulper les lèvres.
Elles doivent être réalisées par un professionnel, à l’aide de microcanules ou d’aiguilles fines pour une meilleure précision.
L’acide hyaluronique est un allié incontournable pour préserver votre jeunesse et prendre soin de votre peau. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un dermatologue pour bénéficier des effets de l’acide hyaluronique en toute sécurité.