La téléconsultation médicale est une consultation pratiquée à distance par un médecin. Il s’agit d’un outil essentiel pour améliorer l’accès au soin pour les patients, notamment ceux se situant dans des déserts médicaux, ou ceux pour qui il est compliqué ou impossible de se déplacer. Il est fort probable qu’à l’avenir, la plupart des consultations se fassent en ligne, dans un souci de rapidité et d’efficacité.
Cela peut parfois permettre d’éviter d’appeler les urgences ou de faire venir un médecin à domicile. Les conditions de réalisation de la consultation, ainsi que la prise en charge sont définies par la convention médicale entre l’assurance maladie et les médecins.La téléconsultation pour votre médecin traitant est particulièrement adaptée et vous permettra d’être pris en charge plus rapidement, si les conséquences l’exigent, ou d’être orienté facilement vers un médecin spécialiste.
Qui peut pratiquer la téléconsultation ?
Tous les médecins peuvent pratiquer la téléconsultation, quel que soit leur secteur d’exercice, leur spécialité et leur lieu d’exercice (cabinet, maison de santé pluriprofessionnelle, ehpad, centre de santé, clinique ou hôpital). Elle peut être réalisée dans toute la France métropolitaine, ainsi que les régions et départements d’outre-mer et Mayotte.
Tout patient peut se la voir proposer, quel que soit son lieu de résidence. Elle peut être motivée par un problème de santé occasionnel ou par une maladie chronique. C’est le médecin qui prendra la décision de proposer une consultation en ligne, selon sa pertinence par rapport à une consultation en présentiel. Cependant, le consentement du patient sera requis.
Comment se déroule une consultation en ligne ?
Elle se déroule en visiotransmission, avec le son et l’image, à l’aide d’une webcam. Généralement, ce sera en seul à seul avec le médecin, mais le patient peut être accompagné d’un aidant ou par un professionnel de la santé. Il est possible de la réaliser depuis votre domicile, à l’aide de sites ou d’applications sécurisés, dédiés à cet effet, ou depuis un lieu de santé disposant d’un matériel destiné aux téléconsultations.
La consultation en ligne se passe comme une consultation classique, avec une prise de rendez-vous spontanée ou proposée par le médecin traitant.
Avant l’heure du rendez-vous, le patient recevra un lien internet qui l’invitera à se connecter à l’heure prévue sur un site ou une application sécurisé. Quel que soit son motif, le médecin devra recueillir le consentement du patient avant de réaliser la consultation en ligne. À l’issue de la consultation, le médecin pourra délivrer une ordonnance médicale, si nécessaire. Cette dernière sera transmise au patient par voie postale, ou par voie électronique, via une messagerie sécurisée garantissant la sécurité et la confidentialité des échanges. Normalement, le médecin devra rédiger un compte-rendu et le faire parvenir à votre médecin traitant, afin de permettre une meilleure prise en charge pluridisciplinaire entre les professionnels de santé.
Comment payer une téléconsultation ?
Il est possible de payer votre consultation en ligne avec les méthodes habituelles. À moins que le tiers payant intégral s’applique, ce sera votre médecin qui vous précisera quelles sont les modalités pour régler la consultation. (paiement en ligne à l’aide d’une carte bancaire, chèque, virement bancaire, etc.)
Tarifs et remboursement de la téléconsultation
Si les conditions de prise en charge énoncées plus haut sont bien respectées, la consultation en ligne est remboursée à la manière d’une consultation en présentiel, selon votre situation personnelle. En général, elle sera prise en charge à 70%, ou à 100% dans certains cas, comme par exemple pour les affections longue durée ou si la consultation est en rapport avec la maternité.
De la même façon que pour une consultation classique, le médecin téléconsultant de secteur 2 peut appliquer un dépassement d’honoraires.
Comme pour tout les types de consultation, le tiers payant sera appliqué dans son intégralité pour :
- Les patients consultant à propos d’une affection de longue durée.
- Pour les femmes enceintes.
- Pour les patients bénéficiant de la complémentaire de santé solidaire.
Dans le cas des autres patients, le tiers payant sera proposé par le médecin pour la part obligatoire et, le cas échéant, sur la part complémentaire. Les soins prescrits pendant une consultation en ligne sont pris en charge par la sécurité sociale de la même façon que ceux prescrits au cours d’une consultation classique.