les-poux

Les 7 plus grands mythes sur les poux

Nous avons enquêté pour savoir si les poux sautent réellement de tête en tête, s’ils transmettent des maladies et s’ils peuvent être combattus efficacement avec des remèdes de grand-mère. Nous allons démystifier les mythes les plus courants sur ces bestioles dégoûtantes.

1. Celui qui a des poux est dégoûtant

Le plus méchant des mensonges sur les poux. La transmission des poux se fait directement de tête à tête. Les personnes qui ont beaucoup d’amis ont un risque accru de contamination. En règle générale, ce ne sont donc pas les marginaux qui sont victimes des poux, mais les enfants particulièrement appréciés qui ont un grand cercle d’amis. Les câlins et le fait de dormir dans le même lit peuvent également être à l’origine d’une transmission.

2. Les personnes qui ont des poux ne se lavent pas

Voici une blague intéressante : Ceux qui se lavent souvent les cheveux ont des poux particulièrement propres. Que les cheveux soient fraîchement lavés ou dégoulinants de graisse n’a en effet aucune importance pour les poux. Le manque d’hygiène n’est pas responsable d’une infestation de poux. Votre enfant ne se débarrassera pas non plus des poux avec un shampooing normal.

3. Les poux sont transmis par les bonnets, les brosses et les peluches

C’est certes possible en théorie, mais cela n’arrive pratiquement jamais. Une étude australienne a montré qu’aucun enfant n’attrape de poux parce qu’il a mis le bonnet d’un ami infesté de poux. La contamination se fait généralement exclusivement de tête à tête. Il n’est pas nécessaire de congeler la brosse, l’ours en peluche et autres dans le congélateur ou de les enfermer hermétiquement dans un sac en plastique. Il suffit de les nettoyer à l’eau chaude et à l’eau savonneuse ou de les laver en machine. Par contre, il est conseillé de laver en machine les oreillers car un pou peut avoir une durée de vie plus élevé sur celui-ci. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitions à lire cet article.

4. Le pou peut également survivre en dehors de la tête

Oui, mais seulement pendant une très courte période. En dehors de la tête humaine, le pou meurt en quelques heures. C’est pourquoi il ne quitte pas volontairement la zone tempérée des cheveux. Pediculus humanus capitis, le nom scientifique du pou, a besoin de l’homme, chez qui il pique toutes les deux à quatre heures sa trompe de succion dans le cuir chevelu pour sucer du sang. Sa salive anticoagulante maintient le sang à l’état liquide.

Lire aussi : Quelques traitements pour lutter efficacement contre les poux

5. Le pou saute de tête en tête

Ce mythe du pou a la vie dure. Pourtant, le pou ne peut ni sauter ni voler. Mais : réagir assez rapidement. Il suffit d’un bref contact de cheveu à cheveu pour que le suceur de sang se hisse sur la tête humaine à l’aide de ses pattes en forme de pince.

6. Les animaux domestiques sont des lanceurs de poux

Ne vous inquiétez pas : il est garanti que vos animaux de compagnie ne transmettent pas de poux à l’homme. Sur les quelque 3500 espèces de poux recensées dans le monde, seules trois ont choisi de s’attaquer à nous, les humains : le morpion, le pou des vêtements et, justement, le pou de la tête. Aucun d’entre eux ne se cache dans la fourrure de vos animaux préférés.

7. Les poux aiment les cheveux épais et foncés

Qu’ils soient blonds, bruns, longs ou courts : la couleur, la structure et la longueur des cheveux n’ont aucune importance pour les poux (les parasites n’ont la vie dure que si la longueur des cheveux est inférieure à deux centimètres ; les « chauves » sont même totalement épargnés par une infestation de poux, car les poux ne peuvent pas s’accrocher). L’essentiel est qu’ils reçoivent régulièrement du sang frais !

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !