A mesure qu’une personne vieillisse, il se peut qu’elle ait besoin non seulement d’une aide tout au long de la journée, mais aussi durant la nuit. En effet, certaines personnes âgées ont des habitudes de sommeil assez déformées, ce qui les amènent à être éveillés pendant un certain temps la nuit. Il existe également d’autres raisons pour qu’une personne âgée vienne à solliciter une garde de nuit à domicile. Découvrons donc ce que cela signifie et en quoi cela peut être utile pour le sénior.
Les raisons qui poussent à faire appel à une garde de nuit
Une personne âgée peut demander à ce qu’un jeune lui tienne compagnie durant la nuit jusqu’au matin, et ce pour de nombreuses raisons :
- Une désorientation : Il se peut qu’une personne âgée se retrouve désorientée arrivée en fin d’après-midi ou en soirée. Pour lui apporter une aide, une garde de nuit peut lui être utile.
- Un confort et sécurité : Certaines personnes âgées n’ont pas l’esprit tranquille la nuit. Elles peuvent être angoissées du fait de se retrouver seules ou encore s’inquiéter de leur propre sécurité. Dans ce cas un service de garde de nuit peut leur apporter le maximum de sécurité et de confort pour qu’elles puissent retrouver leur calme et passer ainsi la nuit en toute sérénité.
- Une nuit agitée : Dans certains cas, il est tout aussi possible qu’un sénior soit victime de nuits agitées. Une aide le soir pourra ainsi lui apporter réconfort.
Les différentes prises en charge incluses
Il existe bien évidemment plusieurs tâches de soins possibles durant la nuit. Cela peut être tout à fait personnalisé selon les besoins de chaque sénior. Généralement, vous avez :
- Une aide à la prise de médicaments
- La création d’environnement plus confortable et propice au sommeil
- Une aide pour aller aux toilettes en cas de désorientation
Il faut savoir que la garde de nuit s’applique non seulement durant le sommeil, mis tout au long de la nuit, jusqu’au réveil le matin.
La garde de nuit pour quel type de personne ?
Généralement, la garde de nuit est indispensable pour les personnes âgées rencontrant les problèmes suivants :
- La démence : La personne peut avoir des problèmes de mémoire ou encore a du mal à s’orienter.
- Le problème de vessie : Certaines personnes âgées sont victime d’incontinence urinaire, ce qui peut provoquer l’envie d’aller aux toilettes plus souvent. Le risque de chute peut être élevé sans une aide nécessaire.
- Le problème de mobilité : Dans le cas d’une absence de mobilité ou d’une mobilité limitée, il est difficile de faire un aller-retour aux toilettes le soir.
Les avantages de la garde de nuit
Ainsi, grâce à la garde de nuit, la personne âgée se sentira plus rassurée mais pourra mieux passer sa nuit dans le calme et la sérénité. Également, elle pourra bénéficier d’une aide favorable pour une bonne nuit de sommeil. La garde de nuit lui permet donc d’enlever toutes anxiétés et inquiétudes pour qu’elle retrouve sommeil.
Enfin, il ne faut pas également oublier qu’il est possible d’aider pour la routine du soir, notamment en matière d’alimentation. Grâce à la garde de nuit, il sera plus favorable de manger à une heure appropriée et à prendre ses médicaments à temps.