De nombreuses études montrent que des millions de personnes dans le monde font les frais de la dépendance au cannabis. En effet, la consommation de cannabis engendre des effets psychotropes sévères causés en partie par le THC, l’un des composés chimiques à la base de cette dépendance. Le fumeur atteint d’addiction au cannabis est exposé à plusieurs maux. Il peut même en venir à perdre l’équilibre de sa vie. Vous comprenez donc qu’il urge d’arrêter la consommation de cannabis pour espérer reprendre en main votre vie. Toutefois, arrêter de fumer peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. C’est pourquoi nous vous proposons notre aide à travers quelques règles simples à suivre.
Exprimer sa volonté
Il est quasiment impossible de venir à bout de votre dépendance au cannabis si vous ne le décidez pas. La première question à vous poser est de savoir si vous voulez vraiment arrêter. Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps faire le point sur votre addiction au cannabis. Cette première étape vous sera très utile, puisqu’elle vous aide à évaluer les dangers auxquels vous vous exposez tous les jours. Vous pouvez faire une liste des dangers et les consulter fréquemment pour maintenir votre motivation à arrêter de fumer.
La deuxième étape de l’expression de votre volonté est d’établir une liste des raisons qui vous motivent à aller au sevrage cannabique. Surtout, demandez-vous si cet arrêt est temporaire, progressif ou brusque. Dans tous les cas, il faut que vous exprimiez une réelle envie d’arrêter.
Se préparer à affronter le sevrage
Il vous faut vous préparer sérieusement pour affronter les effets du sevrage que vous vous apprêtez à vivre. Autrement, vous risquez d’abandonner à l’apparition de l’un des nombreux symptômes liés. Prendre connaissance de ceux-ci vous aide à garder le moral pour continuer votre traitement. On peut citer :
- La mauvaise humeur ;
- L’insomnie ;
- La fatigue ;
- La dépression ;
- L’anxiété ;
- Le manque d’appétit…
Attendez-vous à vivre ces effets dès les premiers jours qui vont suivre votre désintoxication. Cette réaction est tout à fait normale, car vous libérez le cannabis de votre organisme et des perturbations doivent survenir. Bien les gérer peut vous aider à vite récupérer.
Établir un chronogramme
Une fois que vous êtes convaincu de ce que vous voulez faire, il va falloir maintenant passer à l’acte. Commencez alors par vous fixer une date où vous allez démarrer votre traitement. Il est important que la date choisie ne soit pas trop éloignée ou rapprochée de celle à laquelle vous avez pris votre décision. Une échéance trop éloignée peut vous faire perdre la motivation, alors qu’une date trop proche peut susciter des doutes en vous.
Dès que vous aurez choisi le jour J, il vous faudra maintenant convenir du rythme à adopter au cours de votre sevrage. Fixez-vous des objectifs et respectez-les au mieux. N’hésitez pas à revoir ces objectifs lorsque vous remarquez que les choses ne se déroulent pas comme cela se doit.
Changer de mode de vie
L’objectif n’est pas de remplacer votre addiction au cannabis par une autre : il s’agit plutôt de changer de routine afin d’oublier l’ancienne. Pour cela, vous devez vous trouver d’autres activités ludiques comme le sport, les balades, la cuisine, la lecture et bien d’autres. Ces différentes activités sont probablement plus faciles et rapides à faire que fumer du cannabis.
Se faire aider
Cette ultime alternative s’impose à vous lorsque vous n’arrivez pas à arrêter la drogue par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez commencer par parler de votre addiction autour de vous. Vos amis et proches peuvent vous venir en aide d’une certaine façon. Mais si vos proches ne sont pas assez disponibles pour vous, vous pouvez essayer d’autres solutions.
Consulter un spécialiste
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un psychiatre ou d’un thérapeute. Le psychiatre vous aidera à partir de médicaments et de méthodes appropriées à arrêter la prise de cannabis. Le thérapeute lui se chargera surtout de vous aider en mettant en place un programme d’accompagnement complet. Cela consistera à déterminer les raisons de votre dépendance et à y mettre fin.
S’inscrire à un forum de soutien
S’offrir les services d’un professionnel peut certainement vous revenir cher. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous faire aider par des personnes dans la même situation que vous. D’ailleurs, ceux-ci comprennent mieux ce que vous vivez et peuvent vous apporter le soutien nécessaire pour le surmonter. Il vous suffit alors de contacter l’un de ces groupes via le net pour en finir avec cette addiction au cannabis.