Les kits ADN : comment cela fonctionne réellement ?

Actuellement, connaître ses origines et découvrir l’histoire de sa famille sont devenus des choses accessibles facilement. L’acide désoxyribonucléique ou ADN est l’outil principal permettant de déterminer l’emplacement de chaque génome afin d’estimer le mélange ethnique d’une personne. C’est ce qu’on appelle un test ADN. Ce test s’effectue par l’utilisation d’un outil spécifique dit kit ADN. Nous allons découvrir dans cet article le mode de fonctionnement de ce kit pour faire un test ADN.

Qu’est-ce qu’un kit ADN ?

Un kit ADN est un dispositif permettant de réaliser un test d’ADN si l’on veut découvrir son origine ethnique ou son histoire familiale. Pour voir plus sur le kit à commander, il convient de vérifier les éléments suivants : 

  • des écouvillons de joue : une sorte de coton-tige servant à recueillir la salive à placer dans un emballage stérile ;
  • un récipient stérile : pour cracher la salive.

Un kit ADN sert uniquement à faire un prélèvement, car le processus d’analyse ne peut être effectué que dans un laboratoire agréé.

Les différents tests possibles permettant de connaître ses origines

Pour connaître ses origines familiales et ethniques, il existe différents tests qu’on peut réaliser avec un kit ADN dans un laboratoire spécialisé : 

  • le test de paternité qui ne peut se faire que suivant une procédure juridique accordée par un juge du tribunal ;
  • le test de fraternité : pour savoir si deux personnes ont les mêmes parents ou non ;
  • le test de chromosome Y : pour connaître si deux hommes appartiennent à une même origine paternelle ;
  • le test ADNmt ou test ADN mitochondrial : pour vérifier si deux femmes sont nées d’une même lignée maternelle ;
  • le test de généalogie génétique : pour identifier ses origines ethniques ;
  • le test de dépistage de maladies génétiques comme la trisomie 21 ou le cancer du sein.

Les différentes méthodes utilisées pour faire le test ADN

Les résultats et les interprétations des tests d’ADN dépendent énormément de la méthode utilisée.

Le test ADN autosomique

Le test ADN autosomique est un test ADN adapté aussi bien pour les hommes que pour les femmes pour connaître leurs origines. Il consiste à analyser les 22 chromosomes hérités des deux parents afin de découvrir le degré de parenté existant entre deux personnes. C’est le type de test qui favorise l’étude du polymorphisme mono nucléotidique pour 4 ou 5 générations.

Le test ADN mitochondrial

C’est un test basé sur l’étude du lien de parenté du côté maternel. L’ADN mitochondrial transmis par la mère est analysé en se concentrant sur le chromosome sexuel (23ème chromosome). Le test ADN mitochondrial permet de prouver et de découvrir : 

  • les liens de fratrie ;
  • les liens entre grands-parents et petits enfants ;
  • les origines ethniques et les ancêtres.

Le test ADN Y

Comme son nom l’indique, ce test est focalisé principalement sur le chromosome Y. C’est le test qui promeut la tracée de lignée paternelle directe de quelques échantillons masculins. Il sert notamment à prouver l’appartenance à sa lignée paternelle pour recevoir une part d’héritage. Il peut aussi être utilisé, avec le test ADNmt, pour trouver son haplogroupe.

Avantages et inconvénients d’un test ADN

Avantages 

Un test ADN réalisé avec un kit ADN permet de recueillir diverses informations par rapport aux objectifs initiaux fixés. Ainsi, il permet : 

  • de déterminer les personnes avec qui vous partagez votre profil génétique (même les cousins génétiques) ;
  • de connaître l’origine de vos ancêtres ;
  • d’avoir une idée sur les mutations génétiques qui favorisent la prédisposition aux maladies génétiques ;
  • de révéler des informations sur les liens entre les gènes de deux ou plusieurs personnes et leurs spécificités.

Les conséquences

La réalisation d’un test ADN a des conséquences irrémédiables, positives ou négatives, sur la vie d’une personne. Il peut servir d’un moyen favorable pour régler les différends dans la famille en confirmant le lien de fratrie et l’établissement d’une succession. Il dissipe les doutes s’immisçant au sein d’une même famille.

Les inconvénients

Le test ADN réalisé avec un kit ADN présente quelques inconvénients : 

  • il coûte cher : entre 65 et 170 euros le kit puis, il y a le coût de l’analyse au laboratoire ;
  • il y a souvent une grande différence entre la réalité et les résultats obtenus : ils servent uniquement d’indices aléatoires ;
  • le devenir des données transmises aux sociétés d’analyse ne restent pas confidentielles (possibilité de marketing et accord avec des grandes entreprises pharmaceutiques), il y a un risque d’atteinte à la vie privée d’une personne ;
  • il n’est pas bien approprié au test prénatal ;
  • c’est une pratique interdite en France et ne peut être effectuée qu’à des fins médicales ou de recherches scientifiques ;
  • ce test requiert le consentement de la personne cible en l’informant de la nature du test et de sa finalité.

Le test de paternité et ses effets sur un enfant

Le test ADN est principalement préconisé pour prouver et trouver son père biologique. Au moment où la filiation entre un père et son enfant est certifiée, le père a tout son droit envers cet enfant. Les obligations afférentes à cette paternité sont :

  • l’autorité parentale sachant que le père et la mère ont le même droit sur l’enfant concerné ;
  • l’inscription de l’enfant en tant que son héritier ;
  • l’attribution du nom du père à l’enfant ;
  • le versement d’une pension alimentaire suivant le cas ;
  • le droit de visite ou la cohabitation si l’un et l’autre (père et mère) ne sont pas mariés ou engagés avec une autre personne.

Mode de fonctionnement des tests ADN

Plusieurs raisons incitent un grand nombre de personnes à réaliser un test ADN. Certains veulent connaître l’origine de sa belle chevelure blonde, d’autres souhaitent retrouver son père biologique, et il y a ceux qui le font par simple curiosité de son origine. 

Le prélèvement

Grâce à un kit ADN, le test se fait simplement par écouvillon au niveau des parois buccales. Il est aussi possible de prélever quelques cellules au niveau des cheveux ou en faisant un prélèvement sanguin. L’échantillon (salive, cheveu ou sang) recueillie est transmis au laboratoire d’analyse. 

  • pour une procréation médicale assistée.

S’il s’agit d’une procréation médicale assistée, le test se fait uniquement dans un laboratoire spécialisé, dans ce cas, il faut faire un prélèvement sanguin de chacun des parents.

  • le test de paternité.

Pour le test de paternité, l’enfant et le présumé père effectuent une prise de sang chacun. Ces échantillons sanguins sont analysés et comparés minutieusement. Une autre méthode consiste à relever les empreintes digitales du père et de l’enfant et à les comparer avec minutie. 

L’analyse biologique

Les échantillons collectés vont être soumis à une analyse biologique sachant que l’ADN est une molécule très stable. Il est facile à transporter et n’exige pas de précautions particulières. Une fois arrivé au laboratoire, il subit : 

  • un test de génotypage : pour déterminer la ressemblance ou la différence avec la base de données d’ADN à tester : extraction et purification de l’ADN, fragmentation, duplication, séparation et repérage ;
  • on obtient plus de 700 000 sections qui vont être versées sur une petite puce aux nombreux pores pour être marquées avec un signal fluorescent rouge ou vert ;
  • la phase suivante est l’analyse informatique pour traduire les couleurs en A, T, G et C.

L’analyse computationnelle

Après ce génotypage, on passe dans la phase computationnelle qui est une entrée dans le processus du calcul après numérisation des puces. Les analystes analysent la sortie numérique et utilisent l’imputation pour déduire les SNP (lecture d’une phrase avec certaines lettres manquantes). L’estimation des origines ethniques se fait avec des algorithmes spécifiques sophistiqués.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !