Le diabète est une maladie qui touche une très grande partie de la population mondiale. 7e cause de décès dans le monde, c’est l’une des maladies métaboliques les plus offensives. Elle se caractérise par une forte présence de glucose dans le sang. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir de ce mal. Il y a un nombre important de points que tout le monde doit savoir afin de l’éviter, le prévenir ou le traiter. Cet article vous fait le listing des cinq notions les plus délicates à savoir sur le sujet.
Les différents types de diabète
Le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang. Elle peut engendrer plusieurs autres complications si elle n’est pas rapidement prise en charge. En effet, pour pouvoir être métabolisé, le glucose a besoin de l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Lorsque cette insuline manque à l’organisme, le glucose s’accumule et c’est alors qu’on parle de diabète.
Cette maladie qui survient généralement suite à une réaction auto-immune de l’organisme ou à cause de la sédentarité existe sous deux formes. Il existe donc le diabète de type 1 et celui de type 2. La première forme apparaît donc lorsque le pancréas ne sécrète pas (assez) d’insuline ; tandis que la seconde survient lorsque l’organisme n’utilise pas bien l’insuline sécrétée.
Les symptômes du diabète
Comme toute maladie, il y a des symptômes étroitement liés à la « maladie du sucre ». Ils varient selon que ça soit du type 1 ou du type 2. Pour le premier type, les symptômes sont soudains et ne passent pas inaperçus. Lorsque vous sentez les signes suivants, il s’agit probablement du diabète de type 1 :
- la polyurie (un besoin fréquent d’uriner),
- la polydipsie (une soif fréquente),
- une fatigue récurrente,
- des troubles de vision,
- une envie fréquente de manger,
- la perte de poids… ;
Pour le second type, les symptômes apparaissent progressivement et de façon silencieuse sur plusieurs années, contrairement au premier type. Il s’agit de :
- une envie d’uriner au-delà de la normale,
- une envie fréquente de boire,
- les infections récurrentes,
- la vision trouble,
- la fatigue,
- la non-cicatrisation rapide des plaies….
La méthode de détection du diabète
La détection du diabète se fait par une analyse de sang. La prise de sang permet aux spécialistes d’examiner le taux de glycémie présent. Si votre glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26g/L, le médecin peut poser le diagnostic de cette maladie, si vous n’avez pas les symptômes du mal. Au cas où vous avez tous les symptômes précédemment cités et que les résultats de l’analyse du sang révèlent une glycémie supérieure à 2g/L, ce n’est qu’une confirmation du diagnostic posé.
Les aliments interdits en cas de diabète
Les personnes souffrant du diabète ne doivent pas manger à tout va. Elles doivent :
- suivre un régime alimentaire équilibré,
- manger sain en privilégiant les fruits et légumes
- et surtout, diminuer considérablement leur consommation de sucre, de sel et d’aliments gras.
Pour éviter des complications suite à une mauvaise alimentation, vous devez vous faire accompagner par un spécialiste. Ce dernier pourra vous prescrire un régime alimentaire approprié aux besoins de votre organisme.
Les méthodes de suivi du traitement du diabète
Les diabétiques ont souvent du mal à respecter les différentes prescriptions qui leur sont faites s’ils ne bénéficient pas d’un suivi personnalisé. Heureusement, vaincre le diabète est tout à fait possible, puisqu’il existe des solutions digitales permettant à ceux qui en souffrent de se faire suivre en permanence, dans leur traitement et dans leur alimentation.