Les opérations les plus demandées en chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est pratiquée à des fins diverses depuis de nombreuses années. Destinée à la correction de défauts réels ou supposés, elle permet d’améliorer l’esthétique du corps ou du visage.

Autrefois, cette branche de la chirurgie servait exclusivement à réparer des dommages subis par la peau ou le visage, à la suite, par exemple, d’un accident. Toutefois, de nos jours, la chirurgie esthétique s’est démocratisée et de nombreux patients y ont recours afin de corriger certains traits physiques qu’ils estiment imparfaits.

Ces corrections s’appliquent au visage, notamment dans le cas d’interventions de chirurgie esthétique telles que le lifting, la rhinoplastie ou la blépharoplastie, mais également au reste du corps avec la liposuccion, l’augmentation mammaire ou encore l’abdominoplastie. Une intervention de chirurgie esthétique peut donc avoir vocation à éliminer la graisse, rajeunir la peau ou encore redessiner la silhouette.

Toutefois, si de prime abord ces opérations de chirurgie esthétique semblent très différentes, un point commun les concerne toutes : les patients y ont recours afin de se sentir mieux dans leur peau, de renvoyer aux autres une image qui leur convient et d’être plus en confiance. Zoom ici sur les opérations de chirurgie plastique les plus demandées notamment dans les cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie où le tourisme médical est fleurissant !

La chirurgie esthétique du visage

Le visage, en tant que véritable symbole de beauté, est, en toute logique, une zone du corps particulièrement privilégiée en chirurgie esthétique. Pour présenter une apparence satisfaisante, les candidats à la chirurgie plastique n’hésitent donc plus à multiplier les interventions pour obtenir un visage conforme à leurs attentes. Et pour cause, la chirurgie esthétique en Tunisie évoluant sans cesse, il ne manque pas de choix !

Le lifting

Le lifting fait partie des opérations les plus couramment pratiquées dans les cliniques de chirurgie plastique en Tunisie.  Cette opération de chirurgie esthétique permet en effet de raffermir les parties du visage qui sont sujettes au relâchement cutané, notamment les joues, le creux des cernes et le cou. En fonction des parties à traiter, on distingue :

  • Le lifting fronto-temporal ou lifting cervico-facial classique ;
  • Le lifting centro-facial.

Le premier type de lifting en Tunisie agit sur le cou, les joues ainsi que les tempes, tandis que le second prend en compte le creux des cernes, les paupières inférieures et les pommettes. Après ce type d’opérations de chirurgie esthétique en Tunisie, le patient arbore une apparence beaucoup plus jeune.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie dont l’objectif est de remodeler le nez. Elle est demandée aussi bien par les femmes que par les hommes. Très plébiscitée, 9,4% des opérations de chirurgie esthétique pratiquées actuellement sont des rhinoplasties.

Grâce à cette intervention, la taille et la forme du nez peuvent être modifiées. L’opération permet ainsi d’ôter une bosse, de remodeler un nez trop court ou trop long ou encore d’affiner les narines. L’amincissement et la rectification d’une déviation de la cloison nasale sont par ailleurs également envisageables. On parle alors de septorhinoplastie.

La blépharoplastie

A l’heure où un visage frais et jeune est considéré par beaucoup comme un atout de séduction, cette opération est sollicitée par 3% des femmes ayant recours à la chirurgie esthétique. Sans surprise, elle représente également 13,5% des opérations de chirurgie esthétique pratiquées dans le monde. Concrètement, l’objectif d’une blépharoplastie est de réduire les signes du vieillissement et de donner au regard une apparence moins fatiguée.

Pour parvenir à ce but, le chirurgien esthétique en Tunisie va, pour une blépharoplastie des paupières supérieures, réaliser une incision dans le pli naturel au creux de la paupière afin d’offrir au patient une cicatrice discrète. Puis, il va supprimer les excédents de peau et les potentielles poches graisseuses. Pour une blépharoplastie en Tunisie de la paupière inférieure, le praticien tunisien va procéder à une incision sous les cils qui va se poursuivre jusqu’au pli de la patte d’oie afin de traiter le relâchement cutané et musculaire mais aussi d’éliminer les éventuelles poches graisseuses. Une blépharoplastie en Tunisie est une opération de chirurgie esthétique offrant au regard une vraie cure de jouvence !

L’otoplastie ou le recollement des oreilles

10% des Français ont recours à cette opération de chirurgie esthétique qui permet de corriger les oreilles décollées. Cette intervention permet en effet de repositionner les oreilles et/ou de les remodeler en corrigeant les anomalies détectées sur le cartilage du pavillon auriculaire.

Chaque année en France, 15 000 otoplasties sont effectuées. La procédure dure en général 45 minutes à 1 heure. Les patients sont mis sous anesthésie locale assistée et peuvent rentrer chez eux le jour même. Ils ne doivent cependant rien manger 6 heures avant l’opération. Après une telle intervention de chirurgie esthétique, les oreilles arborent une allure irréprochable !

La chirurgie plastique du corps

La chirurgie plastique du corps est le terme qui englobe toute la grande famille des différentes interventions de chirurgie esthétique permettant d’améliorer l’aspect du corps. Il peut ainsi s’agir d’une opération de chirurgie plastique pour redessiner les cuisses, pour tonifier l’abdomen, pour améliorer l’apparence des fesses ou encore celle des parties génitales. Grâce aux interventions de chirurgie esthétique en Tunisie, les patients peuvent se sculpter un corps en parfaite adéquation avec leurs attentes.

La chirurgie de la peau ou dermo-chirurgie

La dermo-chirurgie ou chirurgie cutanée fait elle aussi partie des opérations de chirurgie esthétique les plus fréquemment réalisées. Dans le détail, cette intervention est généralement pratiquée en réponse à des lésions cutanées et concerne principalement :

  • Les lésions importantes provoquées par le cancer de la peau ;
  • Les lésions suspectes ou douteuses dont le diagnostic est impossible ;
  • Les lésions bénignes dont le développement pourrait aboutir à une forme bizarre ;
  • Les lésions sans importance qui sont source de gêne chez le patient.

La chirurgie de la peau permet aussi d’effacer les cicatrices disgracieuses ou n’importe quel aspect inhabituel de la peau.

La liposuccion ou lipoaspiration

Cette opération de chirurgie esthétique est particulièrement appréciée par les patients. Elle représente ainsi 18,8% des interventions de chirurgie esthétique à travers le monde et 6% de l’ensemble des opérations pratiquées en France.

Il s’agit d’une intervention idéale pour en finir avec la culotte de cheval ou encore pour réduire le volume du ventre et des hanches. Son but est de raffermir la silhouette des personnes opérées.

Grâce à la liposuccion, le patient peut retrouver une épaisseur de graisse homogène sur l’ensemble du corps. Concrètement, l’opération consiste à éliminer par aspiration les surplus de graisse localisés dans la zone traitée. Il peut s’agir indistinctement des fesses, des hanches, des mollets, des bras, hanches, du ventre ou encore du menton.

L’augmentation mammaire

Entre 2000 et 2010, cette opération était l’intervention de chirurgie plastique la plus prisée. Au cours de cette décennie, l’augmentation du volume des seins a représenté 17% des opérations réalisées en chirurgie esthétique. De nombreuses femmes y ont recours pour améliorer leur volume mammaire qu’elles considèrent insuffisant.

La procédure consiste à insérer des prothèses au niveau de la poitrine afin d’en augmenter le volume et, par ricochet, la taille du bonnet. Ces prothèses sont faites de solutions hydrosalines ou de gel de silicone. Les prothèses sont implantées suivant trois voies distinctes :

  • La voie sous-mammaire ;
  • La voie axillaire ;
  • La voie hémi-aréolaire inférieure.

L’augmentation mammaire se fait sous anesthésie générale et la patiente retourne chez elle deux jours après l’intervention. Les résultats peuvent être appréciés 3 à 6 mois après l’opération.

L’abdominoplastie

Ce sont en général les femmes qui ont recours à cette opération après une ou plusieurs grossesses. Mais une abdominoplastie ne se limite pas à ces profils de patients. Les personnes dont la peau est particulièrement distendue après une importante perte poids sont également de bons candidats pour cette chirurgie esthétique. L’abdominoplastie se décline sous deux formes : le lifting complet du ventre qui comprend une transposition du nombril et le mini-lifting (qui élimine cette étape).

Le lifting du ventre permet de corriger les excès cutanés observables sur cette partie du corps. Il rend la peau du ventre plus souple et plus tendue, améliorant ainsi l’esthétique générale de l’abdomen.

L’abdominoplastie représente 7% des interventions de chirurgie esthétique sollicitées par la gent féminine et 9% des opérations de chirurgie esthétique dans le monde. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur cette intervention.

L’épilation au laser

L’épilation au laser permet de se débarrasser définitivement des poils sur les jambes, les aisselles, le visage ou le maillot. Cette opération représentait en 2018, 24% des opérations esthétiques réalisées dans le monde.

Même si elle est très répandue, il s’agit néanmoins d’un acte chirurgical qui comporte des risques. Ces derniers concernent notamment la brûlure de la peau ou des yeux par exemple. La dépigmentation ou une repousse paradoxale du poil peuvent aussi être constatées. L’intervention de chirurgie esthétique est également déconseillée aux femmes enceintes.

Il faut plusieurs séances espacées de 4 à 8 semaines pour une épilation complète et définitive. En fonction de la zone à traiter, une séance peut nécessiter de 15 minutes à une heure. Cette chirurgie esthétique est par ailleurs assez chère à financer.

La chirurgie vulvo-vaginale

Cette chirurgie esthétique a actuellement le vent en poupe. Elle permet d’améliorer l’apparence de l’intimité féminine. Les demandes à cet effet concernent notamment une diminution du volume des lèvres, leur reconstruction voire un lifting pour rajeunir l’apparence de cette zone fragile.

Pour procéder à la reconstruction vaginale, certains praticiens recourent à l’acide hyaluronique dont l’injection permet à l’épithélium vaginal de regagner en épaisseur et de retrouver son aspect originel avant que le temps ne fasse son œuvre.

Cette intervention de chirurgie esthétique intime permet aussi d’améliorer la lubrification et d’éradiquer des symptômes en rapport avec la sécheresse intime. Vous pouvez en apprendre plus ici sur cette intervention.

Les procédures de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiquées sont donc de natures diverses et concernent autant les femmes que les hommes. Leur forte demande fait aujourd’hui de la chirurgie esthétique l’une des branches les plus sollicitées de la médecine.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !