Les obsèques juives se déroulent en respectant des rituels afin d’assurer un repos éternel à l’âme du défunt. Ces rites religieux permettent également aux proches de faire leur deuil en sachant que l’âme de leur ami ou de leur parent a trouvé le bonheur pour l’éternité.
Les rituels qui précèdent l’inhumation
Les rituels juifs doivent se dérouler correctement pour le repos de l’amé du défunt. Il est donc d’une importance vitale de respecter chaque coutume. Il faut donc s’occuper du corps pour l’aider à franchir les autres étapes. Pour des obsèques juives conformes aux traditions, l’assistance de spécialistes comme ceux disponibles sur le site Reposeo.com est importante.
Les rites effectués au moment où l’âme quitte le corps
Les proches qui accompagnent la personne dans ces derniers jours doivent prier et faire une invocation en hébreu au moment où le corps libère l’âme. Il sera donc dit à haute voix : « Le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un ». Après cela, un membre de la famille, son fils s’il est présent à ce moment, fermera les yeux et la bouche de son parent et lui couvrira le visage. Ce rite dans les obsèques juives marque le fait que la vie sur terre est achevée. Besoin de conseils pour préparer la succession d’un proche, visitez le site Ecodroit.
Le déroulement de la toilette mortuaire juive
Cette étape s’appelle Tahara et signifie qu’une purification a été effectuée afin de permettre à l’âme de continuer son chemin dans un autre monde. La toilette mortuaire doit être réalisée par la Hévra Kadicha, des personnes ayant été choisies pour mener ces rites religieux. Ces groupes feront en sorte de vêtir le défunt de vêtements de couleur blanche après la purification.
La veillée dans les obsèques juives
Les obsèques religieuses obligent la famille et les proches du décédé à faire inhumer le corps. L’inhumation doit se faire quelques jours suivant la mort. Les veillées funéraires lors des obsèques juives permettent également d’attendre que des proches habitant à l’étranger puissent rejoindre la famille pour assister aux rites d’enterrement.
L’inhumation pendant les obsèques juives
La famille a l’obligation d’aider l’âme du défunt à trouver le repos pendant les obsèques religieuses. Les rituels sont essentiels dans le processus de deuil de la famille éplorée.
Les traditions suivies par la famille
Les familles doivent déchirer une partie de leurs chemises ou de leurs robes au niveau de leur cœur lors des obsèques. Ce rite, propre aux obsèques juives, du nom de Kri’a, aide les proches à montrer leurs douleurs liées à la perte de l’être cher.
Une fois l’inhumation achevée, amis proches et membres de la famille se lavent les mains mais n’utilisent aucune serviette pour s’essuyer. C’est un des rites qui réconforte en sachant que le défunt témoigne de sa présence par la pensée.
Lors de l’enterrement juif, des pierres ou du sable, idéalement provenant d’Israël, remplacent les bouquets de fleurs. C’est aussi le cas lors du recueil sur la tombe.
La prononciation de l’éloge funèbre
La prière est prononcée au cimetière mais jamais à la synagogue. C’est une bénédiction présidée par le rabbin. Il s’agit de la prononciation du Tsidouk Hadin. C’est une prière juive pour louer Dieu, sans oublier qu’au moment des obsèques, les éloges sont dits pour que l’âme du défunt se présente au Seigneur.
L’inhumation du corps
C’est seulement après l’accomplissement de ces rites religieux que le cercueil doit être descendu dans la tombe. Les proches lancent ensuite chacun à leur tour des pelletées de terre, trois fois exactement. Cette coutume assure la paix à l’âme du défunt. Voilà pourquoi incinérer un corps est interdit dans les obsèques juives. La présence des enfants à ce moment-là n’est pas obligatoire s’ils ne désirent pas y assister.