Même si vous n’avez encore jamais utilisé d’huile essentielle de lavande, vous êtes sans aucun doute capable de reconnaître l’odeur de la lavande pure. En effet, cette plante est utilisée dans bien des préparations du quotidien comme dans les savons ou les lessives ménagères, ce qui explique pourquoi son odeur est aussi reconnaissable.
Les propriétés de cette plante sont utilisées en médecine douce pour apaiser les démangeaisons, les petites brûlures ou encore pour calmer les états de stress. Nous vous indiquons dans quel cas utiliser cette huile, et quelle est la posologie à respecter.
Des propriétés désinfectantes
Les vertus de la lavande sont connues depuis l’Antiquité. En effet, son nom provient du terme latin « lavanda » qui signifie « qui sert à laver ». Les Romains utilisaient d’ailleurs la lavande pour purifier leur linge.
Depuis, l’utilisation de cette plante s’est diversifiée, certes, mais elle est toujours indiquée dans les cas de purification et de désinfection, que ce soit de la peau, du linge ou encore d’une pièce. L’huile essentielle de lavande est d’ailleurs un puissant antiseptique, et elle est obtenue par une savante décoction.
Il faut savoir qu’il existe différentes variétés de lavande, comme la Lavande aspic, la Lavande stoechade, le Lavandin abrial, et la Lavande fine. Chacune est utilisée dans des cas bien précis. Plus de renseignements sur les différentes variétés via cette page.
Les recommandations pour l’usage de la Lavande Fine
L’huile essentielle de lavande fine est la variété la plus souvent utilisée dans le cadre de la médecine douce. Celle-ci est par exemple recommandée dans le cas de piqûres d’insectes et de brûlures minimes. Attention cependant, avant de l’utiliser vérifiez que votre peau ne fait pas de réactions allergiques. Dans ce cas, il est déconseillé de suivre les recommandations suivantes.
Vous pouvez utiliser cette variété de lavande en cas de :
- démangeaisons cutanées
- légers coups de soleil
- démangeaisons du cuir chevelu (et même en cas de poux)
Appliquez une goutte d’huile essentielle sur un doigt puis étalez doucement sur la zone à soulager. La sensation d’apaisement est généralement immédiate. Si vous souhaitez découvrir les propriétés de la Lavande Aspic, vous pouvez consulter cet article.
L’utilisation cosmétique de l’huile essentielle de lavande
On peut également utiliser l’huile essentielle de lavande pour assainir une peau à tendance acnéique. Cependant, cette utilisation ne doit pas être quotidienne mais uniquement en cas d’inflammation d’un bouton. Appliquez 1 goutte d’huile sur un coton-tige puis tapotez sur le bouton à faire disparaître.
Nous vous rappelons que si vous souhaitez utiliser ce traitement pour faire diminuer un bouton enflammé, il ne faut pas faire l’impasse cependant sur vos soins hygiéniques habituels, comme le lavage matin et soir du visage, et l’application d’une crème hydratante.
Voici un témoignage sur les différentes utilisations de cette huile à lire ici.
Pour vos shampoings, vous pouvez utiliser cette huile pour assainir le cuir chevelu et le rendre ainsi plus brillant. L’huile essentielle de lavande fait en effet des miracles dans les cheveux ! Vous pouvez rajouter une à trois gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing et vous laver ensuite les cheveux. Il suffit juste de veiller à ce que le mélange ne coule pas dans vos yeux, car cela risquerait de les irriter.
Des vertus apaisantes et déstressantes
Vous avez quelques difficultés pour vous endormir ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un diffuseur atmosphérique pour respirer sereinement l’huile essentielle de lavande. Allumez dès 17h votre diffuseur pour profiter des bienfaits et provoquer doucement l’endormissement.
Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez déposer deux à trois gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et le respirer doucement.