Même si ce sont les enfants qui sont les plus touchés par les poux, les adultes ne sont pas non plus épargnés, et ce malgré une hygiène de vie impeccable.
En effet, en raison de sa transmission par contact direct, c’est-à-dire par les vêtements, la literie, les transports en commun, à l’école ou au travail, tout le monde peut être victime de ces petites bêtes. Voici donc les différents traitements pour éliminer les poux.
Les produits anti-poux, des traitements incontournables
Il faut savoir qu’un pou peut pondre jusqu’à 8 œufs par jour. En plus, ces derniers éclosent au bout de 10 jours. Ce sont surtout les lentes qui sont difficiles à éradiquer. En vue d’exterminer les poux et les lentes de manière efficace, il est alors nécessaire de miser sur des soins anti-poux et lentes adaptés aux enfants et aux adultes. Avant, un produit anti-poux contenait des insecticides. Or, avec leurs effets nocifs sur le corps, ces derniers ont été interdits. Aujourd’hui, les traitements sont à base d’oxyphthirine ou de diméticone. Ces traitements sont disponibles partout : pharmacies, grandes surfaces, etc.
Ces deux substances agissent sur le système respiratoire des poux. En addition, il existe actuellement une large gamme de produits anti-poux. Parmi les plus utilisés, on trouve les shampoings, les lotions, les mousses, les baumes anti-lentes, etc. D’ailleurs, ces produits asphyxiants font partie des plus utilisés par les familles pour éradiquer les poux et les lentes. Pour s’assurer de leur efficacité, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un spécialiste.
Les huiles, des produits naturels phares pour se débarrasser des poux
Ce sont des produits très recommandés pour lutter contre les poux. Les huiles essentielles peuvent en effet constituer un remède efficace et sans danger pour étouffer les poux et les lentes. Elles sont constituées d’un grand nombre de molécules chimiques thérapeutiques. Les 2 principales huiles essentielles pour éradiquer les poux sont l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile essentielle de lavande est composée de linalol qui est un alcool terpénique.
L’huile essentielle d’arbre à thé quant à elle agit efficacement contre les parasites.
Il est à noter que les huiles essentielles pures ne doivent pas être appliquées directement sur la peau. Il faut donc penser à prendre quelques précautions, en particulier chez les enfants. Pour ce faire, il est conseillé de les compléter avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de jojoba ou encore l’huile de ricin. Sinon, il est aussi possible de les diluer dans du shampoing ou de l’après-shampoing.
Le vinaigre blanc, une méthode surprenante, mais efficace
Nombreuses sont les solutions naturelles pour éradiquer les poux définitivement. Si malgré toutes les précautions, toute la famille attrape des poux, le vinaigre blanc est l’une des solutions traditionnelles pour se débarrasser des poux et décoller les lentes. Il est vrai qu’aucune étude scientifique n’a pas encore été conduite jusqu’à ce jour prouvant l’efficacité de ce produit naturel. Pourtant, certains témoignages de parents suggèrent l’utilisation du vinaigre blanc. À l’évidence, son avantage repose sur son acidité ainsi que son action antiseptique.
Néanmoins, afin de ne pas agresser le cuir chevelu, il est nécessaire de le diluer. En complément de ces traitements contre les poux et les lentes, il est vivement conseillé de se servir d’un peigne anti-poux. Puis, que ce soit pour les enfants ou les adultes, ces traitements ont le même mode d’emploi. Ils doivent effectivement être appliqués sur les cheveux. Il faut ensuite bien les masser et les laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Après, il est essentiel de bien rincer.