Comment bien choisir sa mutuelle senior ?
Quand on commence à approcher la soixantaine, plusieurs questions se posent, et de nouvelles mesures doivent être prises pour couvrir vos nouveaux besoins. Parmi celles-ci, le choix d’une mutuelle senior adaptée à vos demandes médicales est primordial : vous aurez en effet beaucoup plus de rendez-vous médicaux à prendre plus votre âge avancera, et il ne faut donc pas prendre cela à la légère ! De nombreuses mutuelles proposent aujourd’hui des garanties adaptées aux besoins des seniors, c’est le cas d’Avenirmutuelle.com par exemple. Aussi, voici une petite liste de conseils pour choisir la mutuelle senior qui vous convient le mieux.
Prenez en compte tous les risques
On n’a pas forcément envie d’y penser, et pourtant c’est important. Avec l’âge, votre santé se fait plus fragile, et cela veut dire que vous pourriez avoir besoin non seulement de plus de soin, mais aussi que vous pourriez bien aller plus souvent à l’hôpital. Evidemment, on pense toujours que les gros problèmes n’arrivent qu’aux autres, et on essaie de se rassurer en se disant que nos parents ou grands-parents avaient une santé de fer : mais on ne contrôle pas tout ce qu’il se passe dans une vie, à votre âge vous le savez déjà !
Aussi, choisissez une mutuelle senior qui vous couvre correctement sur les frais en cas d’hospitalisation, que ce soit pour les éventuels séjours aux urgences, ou tout ce qui peut être interventions chirurgicales.
Pensez à la perte d’autonomie
Ce n’est pas encore le cas, du moins on l’espère pour vous, mais vous pourriez bien vous retrouver dépendant d’un tiers dans quelques années (des dizaines, si cela doit arriver : c’est tout ce que l’on voit souhaite !). Pour éviter tout problème, il vaut mieux prévenir que guérir : en choisissant votre mutuelle senior, pensez à vérifier si celle-ci a une garantie dépendance. Une telle garantie vous permet d’obtenir une allocation mensuelle pour répondre à vos besoins.
Cela peut, par exemple, permettre à vos enfants de continuer de travailler plutôt que d’abandonner leur poste pour s’occuper de vous à longueur de temps, en leur permettant d’engager une aide à domicile pour s’occuper de vous. Retrouvez plus d’infos en cliquant sur ce lien.
Identifiez vos besoins
Pour autant, en choisissant votre mutuelle senior, ne vous contentez pas de cocher toutes les cases et de prendre celle qui a le plus d’options et de garanties ! En effet, cela vous reviendrait beaucoup trop cher, et pour pas grand-chose : vos économies pourraient être beaucoup plus utile ailleurs.
Tout comme pour choisir une mutuelle classique (voir ici), il est essentiel pour vous de cibler vos besoins et de les définir précisément. Il faut penser à tous les risques, en effet, mais par exemple, si vous savez que vous ne souffrez pas de diabète, inutile de songer à couvrir vos besoins au cas où vous auriez besoin de voir un tel spécialiste ! Dans le pire des cas, si une condition venait à se déclarer après avoir souscrit à votre mutuelle senior, vous pouvez toujours changer le contrat de celle-ci.
De même, si vous ne pensez jamais aller voir un ostéopathe (ce qui fait du bien à beaucoup de personnes souffrant de douleurs notamment liées à l’âge, mais vous pourriez ne pas en avoir envie, tout simplement), ne couvrez donc pas de tels soins ! Cela semble logique, mais il n’est pas rare de voir des personnes souscrire à beaucoup trop de risques sur leur mutuelle, parce qu’elles ont peur d’oublier quoi que ce soit… Et paient donc une petite fortune pour des soins qu’elles n’utiliseront au final jamais. Réfléchissez donc bien quand vous comparez les mutuelles, et prenez votre temps : après tout, vous en avez !